Qu’est-ce qui t’a menée à étudier en documentation ?
J'ai débuté des études au collégial avec le souhait de faire carrière dans le milieu médical. Je me suis inscrite en techniques d'hygiène dentaire au Cégep Garneau. Je remettais ce choix en question et j'ai décidé de ne conserver que quelques cours, particulièrement ceux qui se rapportaient au domaine des sciences et de la biologie. Par la suite, je me suis inscrite en Sciences pures, dans le but de devenir pharmacienne. Je m'interrogeais quant à la durée des études et le contenu encore très général des cours.
J'ai pris le temps de m'arrêter et d'analyser l'ensemble de l'offre des formations susceptibles de mieux rejoindre mes intérêts. C'est alors que je suis tombée sur le descriptif du programme des Techniques de la documentation. Je me suis tout de suite reconnue à travers le profil recherché. Il me semblait posséder les qualités requises - organisée, curieuse, méthodique. Je ne suis pas une lectrice de romans, mais j'aime apprendre, j'aime les documentaires... L'avènement des technologies, pour moi qui suis intéressée à connaître le fonctionnement de systèmes, avait également de l'attrait pour moi. J’ai alors foncé en me disant pourquoi pas ! Il faut dire, pourtant, qu'étant de nature réservée, l'aspect "communication" m'effrayait un peu. J'ai été agréablement surprise de constater qu'au fil des sessions, j'ai gagné en assurance et j'ai fini par y prendre goût.
Comment se sont passées tes études au Cégep Garneau ?
Lors de mes premiers cours je me suis immédiatement sentie à ma place : j’ai alors compris que j’avais enfin trouvé ma voie ! J'appréciais la multitude d'apprentissages qui s'offraient à moi, autant du point de vue théorique, que sur le plan humain.
Mes cours de base de la formation collégiale étaient complétés, j'ai eu la chance de pouvoir mettre l'emphase sur les apprentissages couverts par la formation spécifique.
Au terme de mes études, j'avais le sentiment d'avoir accumulé une somme importante de connaissances. L'ensemble des contenus ont constitué une base solide et étant de nature versatile, j'ai apprécié pouvoir m'adapter. La réalité professionnelle est venue compléter mes apprentissages.
Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?
J’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences professionnelles. Par exemple, au terme de ma première année d'études, j'ai décroché un emploi étudiant au Ministère des ressources naturelles. J'aimais mettre en application les connaissances acquises.
J'ai effectué un premier stage dans un centre d'archives, alors que j'ai eu la chance d'évoluer au Petit séminaire de Québec à mon second stage.
C'est à l'occasion d'un projet de fin d’études que j’ai pu découvrir la bibliothèque du CIUSSS où je travaille actuellement ! Une fois mon diplôme en poche, j'ai enchaîné des remplacements et été chargée de mener à bien de petites missions au sein-même de leurs services. J'y occupe aujourd'hui un poste permanent en tant que technicienne en documentation.
Quel est ton rôle comme technicienne en documentation à la bibliothèque du CIUSSS de la Capitale-Nationale ?
Lors de mes débuts au CIUSSS, la bibliothèque était petite et spécialisée. À ce jour, nous avons fusionné avec 5 autres bibliothèques du domaine de la santé. Les missions se sont diversifiées, ce qui a demandé une grande capacité d’adaptation. Il faut aussi savoir que notre équipe est composée de 3 bibliothécaires, 9 techniciens et 1 gestionnaire.
Mes tâches s’articulent principalement autour de deux pôles : la recherche documentaire et la gestion des périodiques. Tout intervenant dans le domaine de la santé, qu'il soit médecin, chercheur, étudiant ou autre peut s’adresser à moi par courriel ou via notre site web. J'entreprends alors des recherches dans l’ensemble de nos ressources accessibles aussi bien en ligne, que sur papier. Mon but est donc de recenser le plus grand nombre d’articles et d'ouvrages en lien avec le sujet traité. Je transmets la liste des résultats dans les meilleurs délais possibles.
Aux côtés de cela, j'effectue une veille informationnelle qui a pour but d’alimenter une clientèle à l’affût des nouvelles à paraître dans les revues scientifiques. J'anime également des formations auprès de mes collègues pour les aider à approfondir leurs connaissances des outils technologiques.
Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?
Mon milieu de travail est pour moi idéal car il me permet de concilier mon intérêt pour les sciences avec celui que j’ai pour la documentation. De même, les tâches que j’effectue sont variées, je suis plutôt autonome et je peux sans cesse compter sur l’aide de mes collègues en cas de besoin.
Aussi, j’aime à dire que notre travail est utile : toutes les recherches que je mène pour les spécialistes de la santé sont faites dans le but d’aider de réels patients.
J’en apprends tous les jours et cela me passionne !