Pourquoi avoir choisi le programme Techniques de la documentation ?

Alors que je poursuivais mes études universitaire en histoire, je me voyais mal faire carrière dans ce domaine et les cours me paraissaient de plus en plus redondants. C’est en feuilletant un guide d’études collégiales et universitaires au Québec que je suis tombé sur le cursus du Cégep Garneau. Le programme m’a tout de suite plu dans la mesure où les volets archives, livres et culture se rapprochent tout de même de l’histoire.


As-tu bien été préparé à la réalité du marché du travail ?

Au sortir des trois années d’études, j’avais l’impression d’avoir appris beaucoup, beaucoup de choses ! Je me suis donc parfaitement acclimaté au rythme de mon nouvel emploi. J'ai expérimenté la majeure partie des logiciels que j'utilise au quotidien, lors de séances de laboratoire, sous la supervision de mes professeurs.


Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?

J’ai eu la chance de travailler au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur tout au long de mes études. Après avoir été embauché dès ma première année comme étudiant à la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire, j’ai eu la chance de réaliser mon stage de fin de programme au sein du service qui m’emploie actuellement.


Quel est ton rôle comme technicien en documentation au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ?

Mon rôle est diversifié. Le Ministère compte un total de 8 techniciens en documentation. Dans mon équipe, à la Direction du soutien à la clientèle et des technologies au Service de l’assistance aux utilisateurs, nous sommes deux techniciens en documentation et une analyste en gestion documentaire. Notre trio travaille en étroite collaboration dans le but de mener à bien les missions qui nous sont confiées.

Notre quotidien se décline en plusieurs volets. Nous sommes responsables de l’élaboration et de l'évolution des outils de gestion documentaire du ministère.

À titre de pilotes de système, nous soutenons les différents membres du personnel à l’utilisation des logiciels. Notre expertise en gestion de l'information nous permet de répondre à leurs questions et il nous arrive même de les guider lors de démarches plus complexes en prenant le contrôle de leurs ordinateurs.

Un dernier volet très important est le suivi de correspondance : son but est de répondre à une demande faite au Ministère. Cette demande est enregistrée dans le système de gestion documentaire afin d’en assurer le traitement adéquat et son cheminement vers les hautes autorités du Ministère. Par le fait même, nous nous assurons d’une saine gestion documentaire. De plus, nous soutenons les adjoint(e)s administratifs(ves) concernant la saisie et l’utilisation du logiciel.


À quoi ressemble une journée-type ?

Il n’existe pas de journées-types, les tâches sont les mêmes, mais aucune journée ne se ressemble. On arrive le matin sans savoir ce qui nous attend. C’est comme si nous vivions dans la surprise, au quotidien !


Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?

Naturellement, je dirais le contact avec la clientèle. Il est très important pour moi de pouvoir parler aux gens, de communiquer avec eux. De même, j’apprécie beaucoup animer des formations, cela me permet de transmettre mon expertise et de partager mon quotidien avec d’autres personnes.


As-tu un aspect surprenant de ton métier à nous dévoiler ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, il n’y a pas que des « rats de bibliothèque » dans le domaine de la documentation. Bien au contraire ! On peut aimer les livres, avoir de l’ouverture d’esprit, tout en pratiquant dans un autre milieu qu’en bibliothèque quand on est technicien en documentation. Mon métier me permet d'être en contact avec d'autres, de partager avec eux et de les aider. C'est ce qui compte le plus à mes yeux !