Qu’est-ce qui t’a menée à étudier en documentation ?

Étonnamment, il faut savoir qu’avant d’étudier en documentation, j'occupais le métier de fleuriste ! J’ai un jour rencontré un auteur qui me parlait de sa passion pour la lecture… j'ai alors eu comme un déclic !

Je me suis alors rendue sur Internet pour faire des recherches. Je suis tombée sur le témoignage d’un technicien en documentation. J’ai tout de suite été intéressée par son métier ! Sans hésitations, je me suis inscrite au programme du Cégep.


Comment se sont passées tes études ?

Je dirais « très très » bien ! Je me suis tout de suite sentie à l’aise au sein du département, les professeurs étaient compétents et pédagogues. Même si j’avais quelques appréhensions au début étant donné que j'étais à un retour aux études après quelques années de travail, je me suis vite aperçue que d’autres étudiants se trouvaient dans le même cas que moi !

De plus, je me rends compte aujourd’hui encore que je n’ai perdu aucune connaissance et qu’au contraire, chacun de mes cours ont été utiles à un moment où un autre au cours de ma carrière professionnelle.


Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?

À la sortie de mes études, je suis passée d’un emploi à un autre, sans jamais cesser de travailler. J’ai eu la chance d'évoluer dans de nombreux milieux, aussi bien en bibliothèques scolaires, qu’au Ministère de l’Éducation ou encore au Réseau Biblio du Québec.

Je travaille depuis maintenant 1 an au Service du greffe de la Municipalité de Lac-Beauport, en tant que technicienne en documentation.


Quel est ton rôle comme technicienne en documentation à la municipalité de Lac-Beauport ?

Mes journées alternent entre l'accueil des personnes qui souhaitent consulter des documents et la gestion de l'ensemble de l'information de la Municipalité. Le premier volet de mon travail est tourné vers l'aspect juridique que constitue l’accès à l’information, alors que le deuxième touche au traitement des dossiers, dont je décide s’ils sont à éliminer ou à conserver en me référant aux outils adéquats.

Il m'arrive d’intervenir dans d’autres missions plus « insoupçonnées », en cas de recrutement d’autres techniciens par exemple, ou bien même lors de la préparation des élections municipales.


À quoi ressemble une journée-type ?

En réalité, je n’ai pas de journée-type sur mon lieu de travail, mes semaines sont toutes différentes les unes des autres en fonction de mes rendez-vous, de la charge de documents que j’ai à traiter, des demandes des usagers qui proviennent de tous les horizons : citoyens, notaires, avocats, etc. Mon expertise me permet de les conseiller dans leurs démarches.


Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?

Pour l’ensemble de ma carrière dans le domaine de la documentation, je dirais que la chose que j’apprécie le plus est de pouvoir toucher à pleins de choses différentes. Peut importe les endroits où j’ai pu être recrutée, j’ai toujours eu la chance de faire des tâches diverses et variées !

Mais surtout, ce que j’apprécie le plus ici à la municipalité, c’est le fait de pouvoir être en contact constant avec les usagers, de pouvoir discuter avec eux, les accueillir dans nos locaux…


Y-a-t-il une expérience qui t’as particulièrement marqué durant ton parcours en tant que technicienne en documentation ?

Et bien figurez-vous que pendant près d’un an, j’ai eu la chance de participer à une émission radio en tant que chroniqueuse. J’ai été choisie pour réaliser une fois par mois, une chronique littéraire de 10 à 15 minutes dans laquelle je présentais mes « coups de cœur lecture du mois ». Cela fut une expérience très enrichissante et pas toujours facile !

Tout ceci pour prouver que le domaine de la documentation nous promet parfois de grandes surprises !!

Les profils de nos diplômés

Le saviez-vous ?

Selon le modèle RIASEC, les habiletés, traits de personnalité et intérêts des Techniciens en documentation correspondent aux types Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant ou Conventionnel.

Les habiletés, traits de personnalité et intérêts décrits dans ce portrait correspondent aux types

Investigateur, Social et Conventionnel.