Qu’est-ce qui t’a menée à étudier en documentation ?

J'étais étudiante au secondaire dans un profil arts plastiques et les archives m'intéressaient. J'ai donc débuté des études en Techniques de la documentation dans le but de faire carrière dans ce domaine. Mes différentes expériences de stages et mon emploi à l’Institut canadien de Québec (Bibliothèque de Québec) durant mes études m'ont fait découvrir le monde des bibliothèques.


As-tu bien été préparée à la réalité du marché du travail ?

Mes études au Cégep Garneau se sont bien déroulées. L’ensemble des travaux pratiques et des projets en équipes m’ont beaucoup appris. C’est la partie de mon parcours scolaire que j’ai le plus appréciée.

J’ai également pu gagner de l’expérience à travers les différents emplois et stages que j'ai occupés tout au long de ma formation. C’est d’ailleurs grâce à un stage en bibliothèque d’école secondaire que j’ai pu découvrir les opportunités d’emplois à la Commission scolaire de la Capitale.


Comment s’est passé ton accès à l’emploi après avoir terminé tes études ?

Après avoir complété le programme, je souhaitais poursuivre mes études. Je me suis inscrite au Certificat en archivistique à temps partiel, à l’Université Laval. Je menais de front mes études et plusieurs autres emplois, dont un à la Commission scolaire.

L’accès à l’emploi a été assez simple pour moi. Il y a beaucoup de demandes sur le marché du travail et il faut être ouvert à tout, même les petites offres ! Pour preuve, mon emploi ici se destinait à n'être qu'un remplacement d'une durée de deux semaines, alors que j'y travaille maintenant à temps complet !


Quel est ton rôle comme technicienne en documentation à la Commission scolaire de la Capitale ?

J'œuvre au sein d'une équipe constituée de deux techniciennes en documentation, une bibliothécaire et une secrétaire. Le rôle principal des techniciennes en documentation de l’équipe des Services documentaires est de soutenir les bibliothèques de plus de cinquante écoles primaires.

Les tâches sont très variées, ce qui est l’un de mes aspects préférés. Nous effectuons l’ensemble de la chaîne documentaire : la sélection des livres, l’acquisition, le traitement intellectuel et physique, la mise en valeur des collections et l’élagage. Mon métier m’amène également à former les bénévoles à la réparation des livres ou à l'utilisation du logiciel de prêt des documents Regard. Je travaille essentiellement en collaboration avec les directions, les enseignants, les conseillères pédagogiques, les bénévoles et plusieurs autres membres du personnel. La communication est un élément présent quotidiennement.


Quelle est la chose que tu apprécies le plus à ton travail ?

Je suis persuadée que soutenir les bibliothèques d’écoles primaires occupe un rôle central dans le développement du plaisir de la lecture chez l'élève. Les membres du personnel que je soutiens et avec qui je collabore occupent un rôle essentiel : celui d’enseigner à la nouvelle génération par le biais de la littérature jeunesse et ils ont à cœur la réussite des élèves. Cet objectif donne à mon travail tout son sens !


As-tu un aspect surprenant de ton métier à nous dévoiler ?

Mon métier brise les stéréotypes du travail en bibliothèque. En réalité on bouge, on est sans cesse en contact avec d’autres personnes, on bâtit de nouvelles relations et c’est très enrichissant.

Le programme en Techniques en documentation ouvre les portes à un domaine aux mille milieux !