Bouge!
Selon Véronique Richard, titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique et d’une spécialité en psychologie de la performance : « La pratique du sport est assurément bénéfique sur les plans cognitif, émotionnel et social. L’exercice physique, c’est en fait un excellent entraînement pour le cerveau! ».1 C’est pour cela qu’il est primordial de faire de l’activité physique pour entretenir une bonne santé mentale.
Savais-tu qu’en pratiquant régulièrement une activité physique de type aérobique, aussi appelée cardiovasculaire, tu améliores ta santé mentale? En effet, bouger fréquemment te permet de maintenir une bonne santé vasculaire, de t’aider à contrôler ton poids, de favoriser un sommeil réparateur et de diminuer ton stress. En d’autres mots, l’activité physique agit un peu comme un antidépresseur.
Une étude, menée par l’Université Columbia à New York, stipule que la pratique d’un sport aérobique aide au développement de tes fonctions exécutives. Celles-ci sont importantes entre autres pour t’aider à planifier, à résoudre des problèmes, à raisonner et à t’adapter. En étant actif physiquement et en maintenant une bonne santé cardiovasculaire, tu permets à ta mémoire et ton attention d’être efficace. Ainsi, si tu veux être réveillé et attentif pendant ta journée, tu pourrais faire de l’activité physique le matin. Tu seras donc frais et dispos afin de mieux retenir les nouvelles informations et mieux réagir aux situations complexes.
Quand tu bouges, tu incites ton cerveau à sécréter de nombreux neurotransmetteurs. Je parle notamment de la dopamine, qui active le système de récompense et du plaisir, de la sérotonine, qui diminue ton anxiété et tes humeurs dépressives, et de l’endorphine, qui contrôle ta réponse à la douleur et au plaisir. De plus, cette dernière te permet de rehausser ton humeur et ton attention. En faisant du sport, tu aides à ralentir (prévenir) la dégénérescence neurologique et tu favorises la préservation de tes fonctions cérébrales. En effet, le sport d’endurance contribue à la régénération de tes cellules cérébrales. C’est un peu comme l’engrais qui aide les plantes à pousser et devenir plus fortes.
Tu dois sûrement te demander quels sont les meilleurs sports pour le cerveau. Considère que, de manière générale, tout ce qui est bon pour ton corps est aussi bon pour ton cerveau. Par exemple, le vélo et la course sont bon pour toi au niveau cardiovasculaire, ça voudrait dire que c’est un « bon » sport pour ton cerveau. Cependant, les activités physiques d’endurance ne sont pas les seules à privilégier. En fait, la musculation est également excellente pour le cerveau. Si tu veux faire un mélange des deux, tu pourrais opter pour des entrainements en circuit de type « CrossFit ». Ceux-ci sont très intéressants, car ils feront augmenter ton rythme cardiaque très rapidement, tout en permettant d’avoir une variété d’exercices. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument faire du « CrossFit » pour avoir des bons résultats à l’école, l’idée c’est de bouger et de s’activer. Le plus important à retenir lorsque tu choisis une activité physique, c’est que tu dois l’apprécier. Cela te permettra de garder ta motivation et ton intérêt.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de bouger pendant ta journée. Même si tu as une journée chargée, prends quand même 15 minutes pour aller marcher dehors afin d’oxygéner ton cerveau. En passant, l’activité physique favorise aussi la créativité… Tu sais maintenant quoi faire avant d’aller à ton cours d’art!
1 Selon Véronique Richard (titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique et d’une spécialité en psychologie de la performance)
Sources
Blogue :
WAGENER, Bastien. L’activité physique et le cerveau, En ligne : https://se-realiser.com/lactivite-physique-et-le-cerveau/
Image :
Image libre de droit, Pixabay, (6 décembre 2020). Adresse URL : https://pixabay.com/fr/illustrations/sant%C3%A9-mentale-la-formation-du-cerveau-2313426/
Site internet :
ROGER, Christine. Radio-Canada. (22 novembre 2020). Pourquoi faire du sport est-il bon pour votre cerveau?. Adresse URL : https://ici.radio-canada.ca/sports/1710320/sport-entrainement-course-cerveau-psychologie