Défi sur l’Échiquier

En la bonne ville de Caen, je vous défie au cours d’une redoutable partie d’échecs ; non pas entre les pièces Blanches et les pièces Noires, mais entre les pièces de Pierre et les pièces de Métal.

Je jouerai les pièces de Pierre ; vous aurez les pièces de Métal.

Et que le meilleur gagne !

L’ « OUVERTURE » : HUIT PIÈCES SUR LE VASTE ÉCHIQUIER CAENNAIS

Sur le vaste échiquier caennais, ma Tour de Pierre qui, par un curieux hasard, porte le nom d’une autre pièce du jeu, menace votre Cavalier de Métal doré.

Heureusement, votre Reine de Métal, toute dorée elle-aussi, protège son Cavalier de Métal doré et, de par sa position, menace également ma belle et grande Tour de Pierre.

Ailleurs sur l’échiquier, un autre Cavalier de Métal, sombre, se tient juste à côté de votre Roi de Métal. Ce Roi de Métal, même s’il possède une robe également sombre, est, en quelque sorte, lui aussi doré puisqu’il s’agit du Roi Soleil en personne !

Et encore une fois, votre Reine de Métal, toujours très z’ailée, protège son Roi de Métal.

En revanche, prisonnière de son cours la Reine de Métal ne peut pas protéger ce second Cavalier de Métal.


Bien imprudemment, une autre pièce de Pierre s’est approchée du Roi de Métal afin de le mettre en échec. Cette pièce de Pierre est apparemment un Fou de Pierre, car quelle autre pièce qu’un fou oserait se placer si près d’un roi adverse, d’autant plus qu’ici, ce Fou de Pierre se trouve également menacé par le Cavalier de Métal sombre.


Mais, en réalité, ce Fou de Pierre est l’un des grands esprits de son temps ; et si j’ai choisi de le positionner ici, c’est que je le sais protégé par un Cavalier de Pierre.


Ce Cavalier de Pierre préfère rester discret sur le vaste échiquier caennais et n’y signale pas explicitement sa présence. Néanmoins, beaucoup admirent ce saint et tienne le vieux Cavalier de Pierre pour valeureux ; même s’il apparaît, à y regarder de près, que ce Cavalier de Pierre a, quant à lui, bel et bien perdu la tête !


Enfin, sur l’échiquier caennais se trouve une huitième pièce : votre Fou de Métal.

Sans plus de mystère, ce Fou de Métal, qui est un Grand Guerrier, se situe en case 29.

Ainsi, pour bien débuter la partie, je vous laisse positionner correctement toutes nos pièces sur le vaste échiquier caennais.

Les huit pièces étant disposées, un numéro de case par chacune est désigné. Simplement tous entre eux multipliés, ces numéros de case forment une clé. Entrez cette clé dans le TalcenChecker ci-dessous pour accéder à la phase suivante de la partie.

Ah, oui, j’oubliais, mon Roi de Pierre est bien évidemment situé quelque part sur ce vaste échiquier caennais, mais sa position n’a pas d’importance.