Ann Danaiya Usher pratique le taïchi depuis plus de 30 ans. À l’âge de 18 ans, elle débute sa formation auprès de la Société de tai chi taoïste, d’abord à Kingston, puis à Montréal. Elle enseigne par la suite au Canada et en Suède. Quelques années après le décès de Moy Lin-Shin, elle quitte la société.
Depuis 2008, elle donne des cours de taïchi en Norvège, au sud d’Oslo, où elle habite depuis 1997. Elle offre aussi des ateliers en Norvège et en Angleterre. Lors de visites annuelles à Montréal, Ann continue de s’entrainer auprès de Philippe Gagnon.
De plus, elle étudie le Yoga Ashtanga et a étudié à plusieurs reprises la méditation Vipassana dans le nord de la Thaïlande. Ann est thaï-canadienne. Elle travaille comme journaliste, est mariée et a quatre enfants. Pour plus d’information, visitez www.emptystepnorway.com.
Paul Bromley découvre le taïchi à l'age de 21 ans, en 1993, et devient immédiatement un grand enthousiaste. Il pratique et enseigne tous les formes enseignées par Moy Linshin, incluant le taïchi (aussi avec l'épée et le sabre), le liuhebafa, et également le xingyi, qu'il a perfectionné notamment avec Mme Kwan Siu Lan, élève de maitre Moy et de maitre Sun Dit à Hong Kong. Il a ensuite élargi sa pratique par l'étude de diverses formes de qigong, et d'autres arts internes, notamment le bagua, le yiquan, et le taïchi de l'école Chen auprès de maitres réputés.
En plus de sa formation d'ergothérapeute, Paul a étudié l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise à la faculté de médecine de l'Université d'Alberta. Il intègre ce savoir autant dans son enseignement des arts internes que dans sa carrière professionnelle à Edmonton.
Hubert Gagnon rencontre Moy Lin-shin en 1976 et il restera son élève jusqu'à la mort de celui-ci en 1998. Au cours de cette période, Hubert poursuit ses études en génie à l'École polytechnique puis en design industriel à l'université Carleton à Ottawa, et fera ensuite carrière en design. Parallèlement, en 1982, il commence à enseigner bénévolement dans l'école internationale fondée par M. Moy. Et l'année suivante, il est initié à la méditation daoïste par Mui Ming-do qui vient régulièrement de Hong Kong pour enseigner. Par la suite, Hubert a continué à approfondir l’art et à enseigner, donnant de nombreux ateliers au Canada, aux États Unis et en Europe. Il pratique et enseigne tous les arts enseignés par maitre Moy, soit le taïchi, le liuhebafa et le xingyi, ainsi que diverses formes de méditation et exercices de 'travail intérieur' (neigong).
Ayant pris sa retraite, Hubert souhaite désormais se consacrer à sa passion pour les arts internes, en partageant ce qu'il sait avec tous ceux et celles qui le désirent.
Philippe Gagnon entreprend l’étude des arts internes à 18 ans en 1975. Un élève assidu de maitre Moy Lin-shin pendant 23 ans, il bénéficie aussi du soutien des premiers élèves de ce dernier. Il se voit rapidement confier l’enseignement de classes de taïchi et de liuhebafa, puis la direction d’ateliers tant au Canada qu’à l’étranger. Mui Ming-do, un prêtre daoïste renommé qu’il rencontre en 1980, l’intéresse à la méditation comme pratique de transformation du corps et de l’esprit. Cet intérêt, qu'il intègre dans sa démarche, s’est depuis étendu à d’autres traditions méditatives. Philippe commence en 1982 une période de séjours en Chine (Taiwan, Chine continentale, Hong Kong) où il étudie, puis fonde une famille et travaille plusieurs années comme avocat. Il y rencontre maitre Sun Dit, ainsi que de nombreux adeptes et enseignants des arts internes. Il s'est formé aussi dans les formes classiques du taïchi de style Wu (Lee Man-Charn) et de style Yang (Sun ShaoJyu) et a étudié diverses techniques de sabre et d'épée.
Après le décès de maitre Moy, Philippe continue de soutenir son école jusqu’en 2008. Œuvrant indépendamment depuis, il s’emploie à mettre en valeur l'héritage de maitre Moy et de maitre Sun auprès de nouvelles générations. En 2013, il établit « taichi nuances » (taichinuances.com) et reprend l'enseignement (taïchi, liuhebafa, neigong et xingyi/yiquan) à Montréal, auquel il se consacre désormais à temps plein.