Qui sommes nous !

L'Unsa Valeo un Syndicat pas comme les autres.

La création de notre syndicat

Notre syndicat a été créé, il y a plus de 30 ans,L par des salariés du site Ducellier/Valeo D'Etaples Sur Mer qui ne se Reconnaissaient pas dans les Syndicats Classiques et qui ne répondaient plus à leurs attentes.

Les salariés d'Etaples voulaient décider pour eux mêmes ! Et défendre leurs intérêts.

Ils ne voulaient plus de syndicats dont les directives viennent d'une Centrale.

D'où l'idée de créer un Syndicat Autonome.

Evidemment cette création a connue beaucoup de rebondissements, étant donné que certains syndicats ont tout fait pour que le Syndicat Autonome ne voit pas le jour.

La bataille judiciaire fût longue, épuisante, mais enfin le Syndicat Autonome était né.


AGISSONS POUR NOS COLLÈGUES DE TRAVAIL SUR NOS SITES DANS LEUR INTERET !


Le temps passant , le syndicat avait besoin d'avoir une structure plus forte. Il ne fallait pas que notre autonomie deviennent de l'isolement.

Avec la naissance de l'UNSa, il nous a paru opportun de rejoindre une structure nationale, comme beaucoup de syndicats autonomes .

Et l'UNSa était le bon regroupement étant donné que le fondement de ce regroupement était l'autonomie.

Nous avions besoin d'une structure qui puisse nous apporter une aide à la formation syndicale, une aide juridique, et d'autres services que nous n'avions pas.

Nous sommes devenus Syndicat Autonome UNSa Valeo et nous avons rejoint la Fédération Industrie (UFIC)

Après concertation avec le secrétaire fédéral (Paul J ) celui-ci nous a demandé de prendre en charge les sections syndicales qui s'ouvraient chez Valeo.

(Simplicité Administrative oblige)

LE SYNDICAT NATIONAL UNSA VALEO

C'est pour cela qu'aujourd'hui nous regroupons toutes les sections ouvertes chez Valeo, et nous accueillons tous ceux qui souhaitent nous rejoindre.

De ce fait nous ne sommes plus le Syndicat Du site d'Etaples Sur Mer , mais le Syndicat de tous ceux qui nous rejoignent chez Valeo.

Notre ambitions est de nous implanté dans tous les sites Valeo en France.

Comment fonctionne notre syndicat.

Notre syndicat est devenu une structure administrative . (Nomination, désignation, adhésions ...) fait le lien avec la Fédération .

Les sections, crées sur les sites Valeo, se rattachent à ce Syndicat et celles-ci décident de façon autonome dans l'esprit de L'UNSa et sa Charte.

Les responsables de section gèrent leur section sur leur site Valeo et reporte au Syndicat.

Sur tous les sujets nous sommes présents en CE (Comité d'Etablissement), DP (Délégués du personnel),

CHSCT ,et CCE (Comité Central d'Entreprise), Comité de Groupe. Devenu CSE, Comité Social Économique

Conseil d'administration , administrateur de la mutuelle Valeo, pour la défendre des salariés.

Et demain nous serons présent dans les CSE.

N'attendez plus pour nous rejoindre.

Vous souhaitez nous rejoindre et faire partie d’une équipe forte et fidèle à ses engagements,

alors n’hésitez plus : venez nous rejoindre. Pour nous rejoindre voici nos coordonnées.

Le SYNDICAT NATIONAL UNSA VALEO


Notre Fédération: L'Unsa Industrie /UFIC

Notre Fédération : L'UNSa INDUSTRIE / UFIC


L’Union Fédérale de l’Industrie & de la Construction de l’UNSA, appelée “UNSA Industrie & Construction” rassemble les syndicats nationaux de branche, les syndicats d’entreprises et les sections syndicales, relevant des deux secteurs de l’industrie et de la construction et de leurs activités connexes.

Ses adhérents sont issus des branches de l’Industrie (Agro-industrie, Chimie, Caoutchouc, Energie, Métallurgie, Papier- Carton, Industrie agro-alimentaire, Pétrole, Pharma, Plasturgie, Textile, Verre, etc.) des branches de la Construction (Bâtiment, Bois, Travaux Publics, Expertises, etc.), et des Bureaux d’Etudes Techniques.

L’autonomie fait partie de notre ADN et est au coeur de notre développement. Pour l’UNSA, plus qu’un état d’esprit, l’autonomie est une méthode même, qui se vit sur chaque lieu de travail. Nos syndicats et nos sections sont autonomes, dans le respect des valeurs et de la Résolution Générale de l’UNSA.

Pour que l’entreprise ne devienne pas une zone de non-droit, la présence de sections syndicales proches des salariés et actives est indispensable pour la défense de vos droits. Parce que l’union fait la force, c’est ensemble que nous pourrons mieux nous défendre.


L'Unsa Valeo un Syndicat pas comme les autres.

L'UNSa

Ni adepte du refus systématique, ni soupçonnable de complaisance, l'UNSa est bien décidée à faire entendre sa voix.

L'UNSa prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique et réformiste.

L'UNSa privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet syndical sans négliger le rapport de forces nécessaire à cet objectif.

L'UNSa respecte l’identité de ses composantes, dans leur gestion interne, dans leur démarche syndicale, dans leur expression publique.

L'UNSa est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public,

créée en février 1993 autour de 5 organisations qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale.

Vous souhaitez nous rejoindre ou prendre contact? Vous avez besoin d’aide ou de renseignements? Pour nous contacter cliquer sur ce lien

L’UNSa se donne comme mission de développer en France, en Europe et dans le monde un mouvement syndical réformiste, fort et uni, dans le respect des grands principes suivants : attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du Service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et la tolérance, dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale.

L’UNSa fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses principes fondateurs. L’UNSa refuse toute forme de discrimination telle que définie par l’article L1132-1 du Code du Travail, conformément aux lois 2001-1066 du 16 novembre 2001 et 2008-496 du 27 mai 2010.

Nul ne peut se prévaloir d’une appartenance à l’UNSa s’il ne partage pas ces principes librement consentis.

L’économie au service de la personne humaine, Pour l’emploi, contre l’exclusion.

Droit du travail : droit des salariés - droit syndical Garantir la protection sociale par la solidarité Des Services publics au service de la Nation L’accès à la culture, un droit pour tous Défendre et promouvoir les libertés Contribuer à la solidarité internationale Pour un syndicalisme rassemblé

L’UNSa s’est fixée comme objectif de :

Promouvoir un progrès social durable, lutter contre toutes les formes d’exclusion, participer activement à la construction d’une Europe sociale, défendre l’emploi et le service public.

Ni adepte du refus systématique, ni soupçonnable de complaisance, l’UNSA est bien décidée à faire entendre sa voix.

L’UNSa prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste.

L’UNSa privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet syndical sans négliger le rapport de forces nécessaire à cet objectif.

L’UNSa respecte l’identité de ses composantes, dans leur gestion interne, dans leur démarche syndicale, dans leur expression publique.

L’UNSa est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public.


compteur internet
L'Unsa un syndicat pas comme les autres.mp4


UNSA Please.mp4


L’UNSA, le syndicat qui monte, le syndicat qui compte.mp4


A l'Unsa on s'occupe de moi.mp4