unsa Valeo Info


PRIME


Prime Macron


Partant de l’adage qui ne demande rien , n’a rien, nous avons demandé au Groupe Valeo à quelle date serait verser la Prime dite Macron.

Après quelques explications , le Groupe Valeo nous confirme le non versement de cette prime.

On ne peut pas mettre en place un accord APC (Compétitivité ) et donner cette prime!

Rappelons le, cet accord a été signé par deux organisations syndicales.

Et que cette prime reste à l’initiative de l’employeur!


Pour mémoire : en 2008 nous avons eu une crise automobile sans précédent, dix ans après Valeo nous explique qu’ils ne peuvent rien donner suite à la crise de 2008 !

Avec la crise du Covid , nous sommes partis pour au moins 20 Ans !!!


Votre réaction sur ce sujet .



FORMATION













Une dizaine de milliers de comptes personnel de formation piratés

Chaque Français possède un compte personnel de formation. Il permet de se former à un nouveau métier ou à une nouvelle compétence. Depuis janvier 2019, ce compte est crédité en euros, de quoi attirer les arnaqueurs. Juliette Chevallier s’est vue délestée de 1600 euros sur son compte après avoir été démarchée par téléphone. Elle a fait l’erreur de communiquer son identifiant et mot de passe à une personne qui semblait vouloir l’aider. A ce jour, 10 000 personnes se seraient déjà fait arnaquer pour un préjudice total de 12 millions d’euros. Lire la suite.


N'oubliez pas de transférer votre DIF dans le CPF . Nos élus sont à votre disposition pour vous aider sur ce sujet.


Notre explication.Suivre ce lien







COMMUNICATION
















Unsa Mag


Le dernier unsa Mag vient de sortir

Que de la bonne lecture. Voici le lien pour accéder à l’Unsa Mag 215.


L’Unsa et L’Unsa Valeo vous proposent plusieurs types de communication.

L’unsa Mag est le journal de l’Unsa.

Celui-ci est apprécié par le contenu de ses articles.

Nous vous laissons le découvrir



Campagne des TPE


TPE : votez et faites voter UNSA


Du 22 mars au 6 avril, assistant·es maternel·les, salarié·es du particulier employeur et de très petites structures êtes appelé·es à voter à l’élection TPE. Qui mieux que l’ UNSA pour comprendre vos difficultés ?


En votant, en faisant voter UNSA, vous donnez de la voix à un syndicat qui apporte des solutions concrètes !Vous avez reçu ou allez recevoir votre matériel de vote aux élections TPE : c’est une enveloppe du ministère du Travail avec un bulletin de vote et des instructions.Comment voter UNSA ?C’est très facile : prenez le bulletin de vote, noircissez la case UNSA et postez-le avec l’enveloppe timbrée prévue.

Si vous rencontrez des problèmes particuliers ou si le courrier n'arrive pas dans les prochains jours (date prévue : le 20 mars au plus tard), vous pouvez appeler notre plateforme d’aide au 09 69 36 69 00.

Alors ne perdez pas une minute, votez UNSA !

Salarié de Valeo, vous n’êtes pas concerné par cette élection. Par contre, la personne qui vous sert à la boulangerie est concernée, de même à la boucherie. Les entreprises de moins de 11 salariés sont concernées.

Faite leur connaître l’Unsa.








COVID_MALADIE




Remboursement psychologue :une initiative bienvenue


















Alors que la crise sanitaire mine le moral des français depuis un an, les complémentaires santé annoncent de concert la prise en charge de remboursements en cas de consultation chez un psychologue.


L’UNSA salue cette initiative mais appelle à la mise en place de garde-fous.


Avec la crise sanitaire, les situations de détresse se sont multipliées et ont mis en lumière les manques criants en matière de santé mentale.


Aujourd’hui en France, il n’est pas toujours aisé de bénéficier d’un parcours de soins quand on rencontre des difficultés d’ordre psychologiques ou mentales, y compris et surtout lorsqu’elles sont passagères.


Manque de places dans les Centres médico psychologiques (CMP), délais parfois très longs pour un rendez-vous chez le psychiatre, consultations de psychologues non remboursées, etc.


L’UNSA salue donc l’initiative des complémentaires santé en matière de prise en charge de consultations chez un.e psychologue, puisqu’à ce jour elles ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie, sauf expérimentation locale.


Si pour l’UNSA, ce progrès social est à souligner, deux éléments doivent être garantis :

  • ne pas augmenter les cotisations des adhérents en raison de cette nouvelle prestation ;

  • trouver les voies et moyens d’assurer des consultations de qualité pour tout un chacun.
    A ce titre il faudra s’assurer que les consultations ouvrant droit à remboursement soient réalisées par des professionnels diplômés et enregistrés auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).


Pour l’UNSA, afin d’éviter certaines dérives pouvant être dangereuses pour les patients, une réflexion devra par ailleurs être rapidement menée sur la réglementation et la valeur juridique du Code de déontologie des psychologues.

Déficit de la Sécurité sociale 2020 : une situation moins dégradée que prévu

Les comptes de la Sécurité sociale en début de semaine montrent que « la Sécu » a mieux résisté que prévu. Pour autant, le déficit reste très élevé (-36,6 Md€) et pour l’UNSA, cette dette ne devra pas être supportée par les seuls assurés sociaux.

Les chiffres étaient attendus. Finalement, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre -36,6 milliards, soit 10 milliards de moins que ce qui avait été envisagé par la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) de septembre 2020.

Ce résultat s’explique par des recettes plus élevées qu’escompté, notamment au niveau des cotisations sociales et des contributions sur les salaires.

Assise sur des recettes issues majoritairement des cotisations sociales, la branche retraite bénéficie de ce rebond, et affiche un résultat de -3,7 milliards d’euros contre -7,9 prévus initialement.

Pour l’UNSA, ce chiffre démontre une fois de plus, qu’il n’y a pas d’urgence à réformer les retraites.

La branche maladie, quant à elle, paye lourdement les conséquences de la crise de la Covid 19. En effet, ses dépenses ont explosé pour faire face à l’épidémie (prise en charge des indemnités journalières pour garde d’enfant, tests à grande échelle, compensation perte du chiffre d'affaires des médecins, etc.).

Ce sont ainsi 18 milliards d’euros de dépenses supplémentaires qui, combinés à la baisse de ses recettes (notamment en raison de la mise en place du chômage partiel), viennent plomber les comptes de l’Assurance maladie.

Les branches « Famille » et « AT-MP » affichent un déficit estimé à -1,8 milliards d’euros pour la première et à -0,2 pour la seconde.

Depuis le début de la crise, l’UNSA milite pour que la dette née de la crise Covid-19 et de sa gestion soit portée par l’État.

En faisant assumer à la « Sécu » les conséquences de mesures qui ne lui incombent pas et en transférant cette dette à la Cades (Caisse d’amortissement de la dette sociale), le Gouvernement la prive de fait de ressources supplémentaires, pourtant fortement utiles au regard des besoins actuels.

L’UNSA demande une nouvelle fois au Gouvernement d’ouvrir, en urgence, des négociations avec l’ensemble des parties prenantes.



AMIANTE


La société Valeo condamnée pour préjudice d’anxiété








La Cour d’appel de Paris a condamné la société Valeo pour le préjudice d’anxiété d’une ancienne salariée de la société Motorola, puis de Valeo équipement, installée sur le site d'Ecouflant, près d’Angers (Maine-et-Loire).


Lire la suite.


Le site de Valeo d’Etaples Sur Mer a été reconnu site amianté.

D’autres sites Valeo n’ont pas été reconnus,

c’est le cas de l’ancien site Valeo d’Angers seconde monte.

Ce site est fermé et les salariés ont été transférés sur le site de Valeo Eclairage toujours à Angers , dans la zone industrielle d’Ecouflant.





VALEO

Pourquoi Valeo subit une pénurie de composant électronique?

Dans le replay nous avons trouvé un reportage qui explique en partie, le manque de composants électroniques.

Voici un lien vers un reportage expliquant la pénurie de composants électronique.


Valeo va ajouter une ligne de production 48V à Etaples

Valeo va ajouter au troisième trimestre une ligne de production de systèmes 48 volts sur son site d'Etaples (Pas-de-Calais) pour faire face au boom de la demande des constructeurs pour l'électrification de leurs véhicules, a dit à Reuters un porte-parole de l'équipementier automobile.

La suite de cet article

Reportage TF1


Cette semaine nous avons pu voir un reportage sur l'abandon de la voiture thermique au profil de la voiture électrique.

Encore un reportage sur Etaples , nous dirons les copains des autres sites.

Ce que le reportage ne dit pas c’est que Etaples fabrique pour l’hybride, mais le site d’Etaples est-il présent dans la voiture électrique ?

Alors si l’avenir est la voiture électrique, que fera-t-on sur le site d’Etaples ?

Voici le lien vers ce reportage.


Régulièrement la presse , la télévision parle du site d’Etaples, nous ne savons pas si ces articles font suite à la visite du Président Macron .


C’est bien de parler d’Etaples, mais nous faisons la remarque que d’autres sites Valeo sont implantés en France et qu’il faut penser aux copains qui travaillent sur ces autres sites.


JURIDIQUE

La BDES















Vous avez sûrement déjà entendu parler de la BDES ( Base de Données Economiques et Sociale) mais savez-vous exactement ce qu’il y a dedans ?

Est elle obligatoire?

La Base de Données Economiques et Sociale (BDES) rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise. Toute entreprise d’au moins 50 salariés se doit de mettre en place une BDES et de la mettre à disposition des élus représentants du personnel.

Nous vous expliquons son fonctionnement

et son contenu Suivre ce lien.