Formations et suivis en symptothermie

  • Gestion naturelle de la fertilité :

    • contraception ou aide à la conception

  • Découverte du cycle féminin

  • Analyse holistique des cycles


Ma mission est d'accompagner les femmes dans la découverte et l'harmonisation de leur cycle, à chaque étape de leur vie, et d'initier les couples à une gestion naturelle de leur fertilité.

Observer son cycle permet de...


  • Gérer de manière autonome et économe sa fertilité, tout au long de sa vie

  • Ecouter et comprendre son corps à chaque étape

  • Bénéficier d'une solution de contraception non intrusive et sans hormone

  • Enrichir la communication au sein du couple

  • Préparer et/ou aider à la conception d'un enfant

  • Bénéficier d'indicateurs santé et hygiène de vie au quotidien

  • Développer l'écoute et la connaissance de soi

  • ...

La méthode

La symptothermie est une méthode de planification familiale naturelle dont la fiabilité en utilisation correcte est de 99,6 % selon l'OMS (en comparaison: pilule: 99.7% / stérilet cuivre: 99.4% / préservatif masculin: 98% )*. Cette méthode définit les périodes fertiles et infertiles du cycle féminin en se basant sur l'observation et l'interprétation d'une combinaison de critères physiologiques: l'observation de la glaire cervicale, de la température basale et de la position du col de l'utérus. L'observation des cycles féminins a été pratiquée par les femmes de nombreux peuples au fil de l'histoire. Cependant, la méthode symptothermique telle qu'enseignée aujourd'hui a été développée depuis les années 1950 au travers de nombreuses études scientifiques, par des médecins et des chercheurs tels que Billings, Rötzer, Döring, Raith Paula, Toni Weschler etc.

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_des_m%C3%A9thodes_contraceptives

Présentation et approche

Je m'appelle Justine Petten (Chapatte), je vis à Val d'Illiez, en Valais (CH). Titulaire d'un Bachelor en Economie de gestion, mes expériences de vie m'ont éloignée de ce domaine pour m'orienter vers un sujet qui me passionne sincèrement; la gestion de la fertilité. J'ai été certifiée Formatrice holistique en symptothermie moderne à l'Institut Eden Fertilité* de Lausanne et j'ai eu la chance de pratiquer personnellement la méthode au travers de différents objectifs qui se sont succédés dans ma vie: contraception, désir d'enfant et contraception pendant l'allaitement. Grâce à ma formation, et à l'intérêt que je porte à tout ce qui touche la santé, la médecine naturelle et la nutrition, j'offre une approche dite "holistique"; qui tient compte de tout facteur pouvant influencer le cycle (rythme de vie, alimentation, sport, pollution etc.). Pour être pratiquée avec assurance et de manière fiable, la symptothermie nécessite une période d'apprentissage de 3 à 6 mois pendant lesquels un suivi avec une formatrice diplômée est recommandé. J'accompagne les femmes et les couples au travers de cette période, ou de toute autre période nécessitant un soutien ou une formation spécifique.

*https://eden-fertilite.org/

Formations et consultations disponibles en ligne !