Thème 3 - Chapitre 2 :
L'organisme face à l'effort physique
Thème 3 - Chapitre 2 :
L'organisme face à l'effort physique
Rappel : les besoins des animaux ( activité 1, thème 2) :
Pour produire l'énergie nécessaire au fonctionnement de leurs organes les animaux ont besoin de dioxygène et de glucose (nutriment).
I- Comment l'organisme s'adapte-t-il à l'effort physique ?
Bilan (activité 1) : Lors d’un effort, les muscles utilisent davantage d’énergie : ils consomment donc plus de glucose et de dioxygène.
Pour leur apporter ces éléments en quantité suffisante, l’organisme s’adapte en augmentant :
le rythme cardiaque
le rythme respiratoire
la circulation du sang au niveau des muscles.
La limite du rythme cardiaque. Le rythme cardiaque est mesuré en continu chez trois élèves qui courent sur un tapis de course à des vitesses croissantes. Lorsque l’effort physique est trop intense, le rythme cardiaque ne peut pas dépasser une certaine limite.
La consommation maximale de dioxygène (VO2 max) limite la puissance de l’effort d’un individu. Lorsque l’effort devient très intense, la quantité de dioxygène qu’un individu peut consommer atteint une limite maximale : VO2 max.
Bilan (graphiques) : Toutefois, le rythme cardiaque et la consommation de dioxygène ne peuvent pas dépasser une limite propre à chaque individu.
Le rythme respiratoire n’est pas limitant.
II- Peut-on améliorer les capacités de l'organisme lors d'un effort physique ?
Bilan (activité 2) : Les capacités de l’organisme lors d’un effort physique peuvent être améliorées :
par l’entraînement sportif : augmentation des capacités respiratoire et cardiaque, augmentation de l’efficacité musculaire. Il a également des effets positifs sur la santé.
par le dopage : augmentation des performances physiques. En revanche, il est dangereux pour la santé, c’est donc une pratique interdite
Informations complémentaires :
Importance d'un équipement bien adapté. Même en ayant une bonne technique sportive, il est important d'utiliser un équipement adéquat pour limiter le risque de blessures.
Une mauvaise pratique sportive. Une chute peut arriver lorsqu'on surestime ses capacités. C'est le cas de nombreuses personnes non sportives, qui pratiquent le ski de façon intensive une semaine par an. Une mauvaise chute peut provoquer un étirement, voire une déchirure plus ou moins importante d'un ou plusieurs ligaments du genou : c'est une entorse.
Remarque : la pratique d’une activité physique doit se faire de manière adaptée et après échauffement, afin d’éviter tout risque de blessure.