Le bosquet druidique dans la tradition
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l’Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier. On dit que lorsqu’ils étaient réunis en forme de cercle, l’ensemble constituait le "bosquet druidique", lieu sacré, magique et initiatique, un endroit puissant, situé près d’une source, où toutes les connaissances cachées des arbres devenaient claires et accessibles.
Un bosquet druidique définit plutôt aujourd'hui un rassemblement de personnes désireuses de partager, d'échanger, de débattre ou d'apprendre.
Clairières
Une clairière est un terme usité non seulement pour un espace déboisé dans la forêt mais aussi pour un groupe de druides.
Deux membres du grade de druide sont nécessaires pour initier une clairière. Les membres d’une clairière peuvent se rencontrer dans la maison de l’un d’entre eux mais le plus souvent ils tentent de se rencontrer dehors, dans un jardin, dans une forêt, dans un parc local. En plus des 8 fêtes saisonnières, ils peuvent aussi se réunir pour célébrer des rites de passage, par exemple, lorsqu’un membre veut baptiser son enfant, se marier ou pour un décès.
Certaines clairières se rencontrent aussi régulièrement, à côté, une ou deux fois par mois. Lors de ces réunions, on peut avoir des initiations de nouveaux membres, célébrer des cérémonies, explorer des enseignements …Souvent, les rencontres deviennent des rassemblements sociaux, avec des conteurs qui improvisent, des musiciens, chacun des participants apportant à boire et à manger.
Gorseddau
Un Gorsedd est un rassemblement rituel druidique ouvert. Tout le monde y est convié, peu importe la tradition spirituelle, pour se rassembler sur un site sacré et célébrer le passage de saison avec une cérémonie, des rites de passage et Eisteddfodau (démonstrations bardiques) ouverts. Alors, apportez des fleurs de saison, des histoires, des chansons, des instruments de musique…Toutes les familles sont habituellement bienvenues. Tout ce qui est demandé, c’est un esprit et un cœur ouverts !