Depuis 2003, Movember est l'occasion de sensibiliser au dépistage des cancers de la prostate et des testicules, ainsi qu'à la santé mentale masculine. Ce mouvement, symbolisé entre autre part le port de la moustache, permet de récolter des fonds pour la recherche. C'est ce que l'ASHPA et SOLIMEDA ont décidé de faire le 22 novembre 2023. Nous vous avons retrouvés au POINT!BAR pour une soirée dont les bénéfices ont été reversés au CHU d'Amiens.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes. En 2018, plus de 59 800 nouveaux cas ont été répertoriés. Il a causé 8 000 décès cette même année. Le cancer des testicules, pour l'année 2018, compte presque de 2 800 nouveaux cas et a été responsable de 86 décès. Le tabou concernant la santé mentale masculine nous ait inculqué depuis notre plus jeune âge. Celui-ci peut avoir des conséquences désastreuses comme le prouve le nombre de suicides nettement plus élevé chez les hommes.
Il est donc important de mettre en avant ces enjeux. Vous pouvez retrouver ici la publication que nous avons faite à l'occasion du Movember.