Préambule et Objectifs du Séminaire.
Depuis plusieurs années, les chercheurs s'essayent à identifier le climat à travers des paramètres et des indices, pour mieux l'appréhender et le prévoir. Commençant par les stations météorologiques et les ballons de sondage, ils introduisent de nouveaux instruments embarqués sur des avions et des satellites pour assurer une couverture spatio-temporelle assez optimale. En effet, ces efforts permettent d’identifier les différents types d’événements climatiques (sécheresse, vagues de chaleur, averses intenses, etc.), ainsi que d’autres fléaux en relation avec le climat (les inondations, glissements de terrains, fonte de glace, changement du trait des côtes, etc.) d’une manière plus efficace dans son intensité, sa durée, son étendue spatiale et sa probabilité de récurrence .
Dans cette optique, La 1ère Édition du Séminaire et Salon Nationaux de la Climatologie tente de rassembler les acteurs (chercheurs, enseignants, décideurs, étudiants, professionnels) de différents domaines et secteurs, en relation avec la climatologie, afin de discuter les problèmes rencontrés, de partager et d’échanger les différentes idées et renseignements dans l’objectif de trouver les solutions adéquates, pertinentes et durables.
Les thèmes de ce séminaire visent à traiter différents axes de plusieurs domaines pour atteindre les objectifs/solutions escomptés.
Le séminaire sera accompagné d'un Salon dédié aux solutions et nouveautés pour l'analyse et la protection du Climat. Il permet aux différents organismes et entreprises du secteur public et/ou privé d'exposer leur savoir-faire dans le domaine pour donner de la visibilité à toutes les solutions qu'ils proposent, cela permettra d'enrichir les échanges et débats et d'encourager l'innovation.