Systèmes logiciels Répartis

Télécom Paris master filière

L'informatique distribuée est essentielle pour tous les systèmes informatiques et socio-techniques existants et à venir : traitement massif des données, commerce sur Internet, systèmes en nuage, maisons intelligentes, Internet des objets, banque, etc.

SLR (Systèmes Logiciels Répartis) est une filière pédagogique sur la théorie et la pratique des systèmes logiciels répartis.

Sur le plan théorique, nous offrons des cours qui couvrent les principes fondamentaux de la conception de logiciels distribués dans des systèmes multicœurs et en réseaux à grande échelle, en mettant l'accent sur la concomitance et la synchronisation, ainsi que les bases de la modélisation formelle et de la vérification des algorithmes distribués.

Sur le plan pratique, nous couvrons la prise en charge du langage de programmation pour la création de logiciels distribués, discutons des technologies du génie logiciel à grande échelle, et donnons une expérience pratique de la conception architecturale des systèmes distribués.

En 2ème année, le programme SLR comprend des cours sur les bases de l'informatique distribuée multi-coeurs et en réseau, les bases algorithmiques de la chaîne de blocs, les concepts et modèles pour concevoir et développer des systèmes distribués, ainsi que pour contrôler leur évolution en utilisant des composants logiciels.

En 3ème année, le programme SLR offre une option interne SLR-3A, contenant des cours avancés sur les aspects pratiques et théoriques des systèmes logiciels distribués modernes.

Autres options de la 3ème année incluent :

  • M2 Informatique dans les systèmes complexes (COMASIC), la filière informatique proposée par l'Université Paris Saclay
  • M2 Parisian Master of Research in Computer Science, programme de master en informatique mené conjointement par l'Université Paris-Diderot, l'ENS Ulm, l'Université Paris Saclay et l'Institut Polytechnique Paris
  • Une variété d'études internationales et de stages de recherche