Systèmes Logiciels Répartis

Une filière d'enseignement de Télécom ParisTech

Les logiciels et systèmes répartis sont au coeur de la grande majorité des applications informatiques et socio-techniques d''aujourd'hui, de l'informatique embarquée et pervasive aux grands centres de données, aux applications web, aux systèmes "cloud" et aux systèmes de systèmes.

Les grandes entreprises du Web (Google, Facebook, Twitter...) ont montré l'exemple d'architectures réparties et de technologies innovantes mais aussi de nouvelles méthodes de développement qui se diffusent dans l'informatisation de tous les secteurs (start-up, SSII...). Ces nouvelles pratiques sont basées sur la responsabilité des concepteurs-développeurs, l'agilité pour développer les nouveaux services, l'amélioration continue, le travail collaboratif, les échanges communautaires autour de l'open-source, etc.

L'objectif est que les élèves acquièrent des connaissances justifiées mais aussi concrètes, leur permettant d'appréhender à travers leur apprentissage, l'ingénierie telle que pratiquée actuellement en entreprise. Les problématiques abordées concernant la répartition, la conception, la vérification et la validation, le cycle de vie de développement sont renouvelées par les nouveaux domaines d'application émergents d'année en année.