1 / Adhérer, pour quoi faire?
On entend souvent dire «que font les syndicats?». Mais qui sont celles et ceux qu’on appelle « les syndicats », celles et ceux qu’on voit distribuer des tracts ou animer des heures d’information syndicales?
Ce sont des collègues qui ont choisi de s’investir dans une organisation syndicale pour y représenter le personnel. Mais ils ne sont rien sans les adhérents-es avec qui ils sont en contact régulier dans les services pour être informés de ce qui s’y passe.
2 / Adhérer, pour quoi faire?
Comment peut-on être réellement indépendant sans indépendance financière? Etre adhérent-e et donc payer une cotisation, c’est agir pour une plus grande indépendance de cette organisation vis-à-vis du patron.
3 / Adhérer, pour quoi faire?
Les syndicats les plus puissants en France sont ceux des « Patrons » et malheureusement, on constate que certains syndicats de salariés collent plus ou moins aux basques de ceux-ci . Face à cela, les salariés français ne sont pas dupes : moins de 10 % de ceux-ci sont syndiqués
Pourtant, les attaques se multiplient. Soyons plus nombreux et nombreuses pour nous défendre et arracher de nouveaux acquis. Le syndicat est un outil pour organiser les salarié-e-s, leur permettre de confronter leurs idées et d'accéder à une culture des relations du travail, des problèmes économiques et sociaux, et construire le rapport de force, mobiliser et gagner.