SUD s’est construit en 1989 autour des trois lettres S, U et D.
Solidaires dans et à l’extérieur de l’entreprise.
Unitaires car nous considérons qu’il faut toujours favoriser l’unité des salarié-e-s et de leurs organisations pour lutter efficacement. Le mouvement social en est la parfaite illustration. L’unité est un élément majeur de la victoire.
Démocratiques dans l’organisation syndicale en respectant les choix et orientations de chacun-e mais aussi dans les luttes qui doivent être »maîtrisées» par celui qui est le premier acteur : les travailleur(euses).
Un syndicat n’est pas une PME, ni une société de service, mais un outil au service des travailleur(euses), et non de sa propre boutique syndicale.
SUD joue la transparence et refuse de se laisser lier les mains et développe son action en fonction des seuls intérêts du monde du travail, quel que soit le pouvoir en place. Pour nous, faire du syndicalisme est un choix non un plan de carrière pas comme d'autres délégués syndicats qui signent des accords perdants pour le personnel afin de satisfaire des desseins obscurs. Nous ne considérons pas non plus le syndicalisme comme une profession. A ce titre, nous refusons de bénéficier d’avantages particuliers liés à notre activité syndicale, ni d'assumer à temps plein des fonctions syndicales. Nous considérons que notre place est avant tout d'être à aux coté de nos collègues, au prise aux difficultés de notre travail. C'est en cela que nous sommes particulièrement crédibles.
La défense des salarié-es ne s’arrête pas une fois franchie la porte de l’entreprise. C’est pourquoi nous participons aux mobilisations pour défendre les services publics, les chômeur(euses), les sans droits, pour l’égalité des hommes et des femmes.
C’est aussi pourquoi nous appartenons à l’Union Syndicale Solidaires qui avec ses 110 000 adhérent-e-s regroupe des syndicats de tous secteurs professionnels.