Billet 2

Origine des blogues (Module 3) :


Longtemps relégués à un simple journal intime en ligne, c’est seulement vers la fin des années 2000 que les blogues gagnent de la crédibilité pour enfin être reconnu aujourd’hui comme un média à part entière et un canal d’expression pour les entreprises. Le blog professionnel est pour beaucoup d’entreprise aujourd’hui, un support marketing incontournable dans leurs activités.

L’origine du mot :


Le mot blogue provient en fait de l’anglicisme blog, unissant les mots anglais web et log, soit la toile représentant l’internet et le log qui renvoie à la notion de journal de bord. Nombreux s’entendent pour dire que le mot blog a été utilisé la première fois en 1999 provenant de l’initiative de Peter Merholz, concepteur web et déjà blogueur à l’époque.

Ses origines :


Certains croient que les blogues remontent jusqu’en 1994, avec la venue des premiers sites de recensement de liens vers d’autres sites. S’apparentant à un annuaire ou un sommaire de sites jugés intéressant, Links.net constitut un bon exemple d’un tel site à l’époque

De façon plus franche, l’émergence des plateformes dites de blogging furent peu à peu leur apparition, avec Blogger.com en 1999 et Ublog en 2002. Du côté francophone, la venue des skyblogs, en 2002, a complètement transformé l’industrie du blogue francophone, où seulement quelques années plus tard, on comptant déjà plus de 30 millions de blog en France seulement.

Son évolution :


Grâce, entre autres, à l’arrivée des CMS de création de blogues, disponible pour le grand public, tel que WordPress ou TypePad, en 2006, on compte plus de 50 millions de blogues, selon Technorati. Dès 2004, on assiste au premier vidéo sur les blogs, et ce, un an avant la création de la populaire plateformes vidéo YouTube.

Son avenir :


Seulement en 2013, on comptait plus de 200 millions de blogs dans le monde (selon acti), où chaque mois, la France voyait ce chiffre augmenter de 3 millions. On comptait, cette même année, plus de 18 millions d’internautes français consultant des blogues de façon régulière. Du côté des blogs professionnels, on assistait aussi au même genre d’évolution. Avec plus de 33% des utilisateurs du web achetant des produits en ligne sur base d’informations provenant des blogues, on peut facilement comprendre sa montée de popularité.

À la lumière de ces informations, on peut facilement comprendre et expliquer le succès qu’a connu et connaît aujourd’hui les blogues. D’un annuaire ou sommaire de sites, à un outil de stratégie de contenu et de conversion, les blogues n’ont jamais cessé d’évoluer et d’agrandir son nombre d’utilisateur. Il serait intéressant de voir si les blogues auront encore leur place dans le futur ou seront remplacés par un autre média. Qu’en pensez-vous ?



MAURICE Rebecca, Écrire pour le Web. (2019). Histoire du blog. (En ligne) https://www.ecrirepourleweb.com/histoire-du-blog/#google_vignette