Ecole Cantine

Nos pitchouns récompensés !

Les enfants de la classe de CE1 et CM1 de Marion Laborde aidés des délégués environnement CM2 remportent le 1er Prix du Concours National organisé par Milan Presse sur le thème « Les enfants pour la biodiversité » ! Une très belle récompense pour leur travail autour de l’hirondelle de fenêtre, dont ils ont choisi d’être les ambassadeurs à la suite des élèves de CE2-CM2 de l’année passée. Ceux-ci avaient en effet entamé ce travail en partenariat avec Mathieu Moulis, animateur à la Réserve naturelle de l’Etang noir à Seignosse.

Elèves de l’une des trois écoles finalistes parmi 400 écoles participantes, nos petits Sibusates ont de quoi être fiers du travail accompli avec leur enseignante ! Ils recevront des abonnements au magazine Wapiti, des jeux de cartes Défis Nature, des livres et un appareil photo numérique pour l’école. Ils sont en outre conviés, avec leur enseignante, au Congrès mondial de la nature qui se déroulera à Marseille en janvier 2021. Une belle occasion de prolonger l’engagement écocitoyen de l’école , labellisée cette année école E3D (démarche développement durable) !

L'affiche de campagne des élèves pour la préservation de la biodiversité, fruit d'une longue réflexion collective.

« Les enfants pour la biodiversité » est un concours initié en octobre 2019 par Milan presse et parrainé par Claudie Haigneré, ancienne astronaute etConseillèrespécialeauprès du Directeur général de l’ESA (EuropeanSpace Agency), qui a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux de la biodiversité.

Le concours invitait les enfants à enquêter tout au long de l'année sur ce thème. Accompagnés par leur enseignante, ils ont écrit un reportage sur une espèceà proximité de leur école, en l’occurrence l’hirondelle des fenêtres. Ils se sont interrogés sur la nécessité de protéger la nature à leur niveau, près de chez eux, et ont créé une affiche pour défendre la biodiversité.

Nos pitchouns sont depuis plusieurs années investis d’une mission : la protection des hirondelles de fenêtre qui nichent sous le pont Eugénie Desjobert. Ils ont été nommés «sentinelles des hirondelles» et assurent chaque année le comptage des nids occupés.

Retrouvez leur projet ici : https://reporters.1jour1actu.com/webj/lhirondelle-de-fenetre-ecole-les-cigognes-saubusse-40

GROUPE SCOLAIRE "LES CIGOGNES" / SERVICES PÉRISCOLAIRES

École - 05 58 57 75 49 / e.saubusse@ac-bordeaux.fr

Justificatifs à fournir pour inscrire votre enfant : copie du livret de famille et un justificatif de domicile

Accueil périscolaire (matin et soir) - 05 58 57 70 42 / tap@saubusse.fr

Lundi, mardi, jeudi & vendredi : de 7h30 à 8h20 et de 16h à 18h30

Accueil de loisirs du mercredi - 05 58 57 70 42 / tap@saubusse.fr

Matin : 7h30-9h30

Accueil et départ du midi : 11h45-12h15

Accueil et départ de l'après-midi : 13h15-13h45

Soir : 16h30-18h30

Cantine : 05 58 42 49 69 (Macs) ou 05 58 57 70 42 (Saubusse)

Le dossier d'inscription aux services périscolaires est à retirer à la Mairie.

Le projet éducatif territorial et le projet pédagogique disponibles en pdf sur ce lien