SFA-Voltaire

Accueil

Une bonne maîtrise de la langue française est une condition importante de la réussite des études et de l’insertion professionnelle. Chacun le sait intuitivement, mais cela a aussi fait l’objet de recherches et une thèse a été publiée sur le sujet (Christelle Martin Lacroux : texte téléchargeable ici, ainsi qu’un article : Quel effet des fautes d’orthographes sur la décision de présélection des dossiers de candidature ? Les leçons d’une analyse mixte auprès de 536 recruteurs) ; voir aussi quelques chiffres très clairs ici.

Par ailleurs, une récente étude du CNRS menée par le Professeur L’HORTY depuis plusieurs années sur différentes universités (Faut-il encourager les étudiants à améliorer leur orthographe ? Rapport de recherche, 2016, TEEP-FR CNRS 3435 – Travail, Emploi et Politiques Publiques), montre que l’amélioration de la maîtrise de l’orthographe a un impact significatif sur les autres disciplines, en particulier les disciplines scientifiques. La publication est disponible ici.

C’est pourquoi la faculté des sciences a décidé de donner aux étudiants volontaires accès à la plateforme d’entraînement à l’orthographe du Projet Voltaire.

C’est pour tous l’occasion d’améliorer son écrit, aussi bien pour ses études (comptes-rendus, rapports, mémoires…) que dans la vie professionnelle (mails, CV, lettres de motivation…). Pour voir de quoi il s’agit et tester la plateforme gratuitement vous pouvez aller sur https://www.projet-voltaire.fr/. Vous avez désormais la possibilité de tester gratuitement les 2 premiers niveaux de chaque module (hors Fondamentaux et Fondamentaux Campus) : Collège, Excellence, Orthotypographie…

La plateforme permet :

– Un entraînement personnalisé en fonction des lacunes de chacun et de son rythme d’apprentissage ;

– Une progression rapide ;

– Des modules ciblant les difficultés vécues ;

– Une utilisation simple : en ligne ou sur smartphone, à l’université comme depuis chez soi ;

– L’accès à des vidéos explicatives, des cours imprimables, des astuces pour mieux mémoriser les règles, des statistiques personnelles.

Pour poser des questions, sfa-voltaire@univ-poitiers.fr.

Pour suivre l’actualité du projet Voltaire, suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LCSunivPoitiers/

Pour savoir ce qu'en on pensé les étudiants de la promo précédente, consultez le retour d'expérience 2017-2018 !

Vous hésitez encore ? Retrouvez ce qu’ont écrit les étudiants de la précédente promotion. Certains vous en parlent même dans des témoignages filmés !

Enfin, pour ne rien vous cacher, le questionnaire de satisfaction fait apparaître des résultats très positifs :