L'équipe Européenne de la semaine Européenne du cycloclub-fertesien

pour voir toutes les photos il faut cliquer sur celle de dessous

(luxembourgeois : Dikrech) est une ville luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune et du canton portant le même nom.

Idéalement placée entre la capitale et la Petite Suisse Luxembourgeoise et en rive gauche de la Sûre, elle profite du passage touristique. Diekirch est surtout connu par la brasserie portant le même nom. Diekirch est également ville de garnison du fait que la seule caserne militaire du Grand-Duché de Luxembourg s'y retrouve sur les hauteurs du Herrenberg.

Elle est dotée d'une piscine. Sa gare ferroviaire est située sur la ligne de chemin de fer Diekirch-Ettelbruck, ce qui lui permet l'accès vers le sud et la capitale, de même que vers le nord et la Belgique.

La ville abrite le Musée national d'histoire militaire dans les bâtiments de l’ancienne brasserie.


Voila le nouveau vélo Belge pour la prochaine semaine

Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien; il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.

Jusqu'au début du 15e siècle, il était la demeure des puissants comtes de Vianden qui pouvaient se vanter de leurs relations avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250), avait comme épouse Marguerite de Courtenay, proche parente des Capétiens, rois de France. En 1417, le comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau, qui, en 1530, recueillit également la principauté française d'Orange.

La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12e jusqu’au commencement du 13e siècle. Le quartier des Juliers à l'ouest du logis seigneurial majeur, aujourd'hui disparu, datait du début du 14e siècle, le quartier Nassau fut érigé seulement à partir du 17e siècle.

En 1820, sous le règne de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l'état de ruine. Le château échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta ä partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu'en 1977, où il devint, par acte de vente domaine de l’état luxembourgeois. Rénové et reconstruit depuis-lors, tout en respectant le style historique, le château est aujourd'hui un monument de rang européen.


Train 1900

Le Train 1900 emprunte l’ancienne «Ligne des Minières» ouverte à partir de 1874 par la Compagnie de Chemins de Fer et Minières Prince Henri (PH). À l’époque, cette ligne servait au transport du minerai de fer exploité dans les mines avoisinantes.??

Le départ de Pétange se fait depuis le quai du Train 1900, derrière la gare CFL (rue de Niederkorn). Le Train 1900 monte le long du «Prënzebierg» et s’arrête au «Fuussbësch». Il côtoie ensuite les collines de ?Lamadelaine et rejoint ensuite la gare de Fond de Gras. Le voyage entre Pétange et le Fond-de-Gras (8 km) dure environ 25 minutes.??

Une seconde ligne relie le Fond-de-Gras au «Bois de Rodange»?.

La collection de l'association Train 1900 est riche de plusieurs locomotives à vapeur et au Diesel et de deux autorails. Assis dans d'anciens wagons, les passagers font un véritable voyage dans le temps, au rythme des coups de sifflet, des secousses et des volutes de vapeur.?