Fondation Laure-Gaudreault
Responsable : Denise McNicoll denisemcnicoll@gmail.com
Coresponsable : Claudette Therrien
La Fondation Laure-Gaudreault est une fondation mise sur pied la l’AREQ, en honneur à Laure-Gaudreault, une pionnière pour les associations d’enseignants.
La Fondation Laure-Gaudreault, région de Montréal, a pu distribuer la somme amassée de 20 498 $, à 37 organismes d’entraide en 2023. De ce montant, 4500 $ ont été versés par le National pour la recherche médicale sur des maladies liées au vieillissement. La Fondation continue ainsi son magnifique travail de coopération auprès des aînés, des jeunes et des familles dans le besoin.
Plusieurs moyens ont été employés pour recueillir les fonds nécessaires à sa mission : collecte régionale, tirages divers, vide-poches, quilles-o-thon. Les sommes recueillies ont été remises à des organismes répondant aux objectifs cités plus haut dans chaque secteur.
C’est ainsi que dans notre secteur, en 2023, trois organismes ont été subventionnés :
La Corporation d’éducation jeunesse, l’Oasis des enfants de Rosemont, et Afrique au féminin.
Comment ces dons ont-ils été utilisés par chacun des organismes en 2023?
Le montant de 425 $ a permis à La Corporation éducation jeunesse de réduire le coût des activités éducatives, de bonifier les ateliers pour le passage du primaire au secondaire et l’aide aux devoirs pour 25 élèves. De plus, 175 élèves ont pu participer à des ateliers sur le stress.
Le montant de 425 $ a permis à L’Oasis des enfants de Rosemont d’organiser une sortie au Centre des Sciences de Montréal pour des jeunes de 5 à 12 ans.
Le montant de 394 $ a permis à Afrique au féminin d’acheter des denrées alimentaires pour des familles immigrantes dans Parc Extension. Ce soutien a été très apprécié par des familles dans le besoin.
On peut donc voir que chaque organisme a utilisé ces montants d’argent de manière judicieuse.
Comme ce sont les dons de l’année précédente qui sont distribués, la collecte régionale 2023 a amassé une somme plus importante que 2022 et a donc permis aux organismes de recevoir un meilleur montant en 2024.
Pour 2024, ces mêmes organismes ont reçu des montants de la FLG :
Corporation éducation jeunesse : 555 $
L’Oasis des enfants de Rosemont : 555 $
Afrique au féminin : 520 $
Ces montants leur furent remis lors du déjeuner
du 6 juin 2024
Vos dons à la collecte régionale 2024 seront de nouveau bien utilisés pour les organismes en 2025.
Soyons généreux!
Les quilles-o-thon
Depuis quelques années, Richard Raymond et le secteur Du-Haut-de-l’Isle organisent un quilles-o-thon en juin avec les secteurs de l’AREQ Montréal.
Cette année, ce quilles-o-thon a ramassé 5500 $ pour la collecte régionale 2024 de la FLG.
Notre secteur a occupé 3 allées et les joueurs ont beaucoup apprécié ces moments. Les organismes que nous parrainons avaient aussi été invités à y participer.
Dans l’Envolée du mois de novembre, un petit article nous informait de l’activité de la FLG, tenue le 16 octobre au sanctuaire Marie-Reine des Cœurs. Un diner-bénéfice a suivi l’Assemblée générale de la fondation.
Nous étions 10 personnes du secteur qui avons participé à cette activité. Quelques membres qui ne pouvaient participer ont fait un don. Nous avons ainsi récolté la somme de 445 $. Ce fut une activité bien réussie et agréable. Deux cartes-cadeaux payées par chaque secteur permettaient de nourrir le tirage ainsi que l’achat de billets «moitié-moitié». Cinq personnes de notre secteur sont reparties avec un cadeau.
Claudette Therrien a écrit un bel article dans Échos de l’Ile de septembre pour informer de la collecte de fonds 2024. Il est encore temps de participer. Vous n’avez pas de coupon-réponse? Il suffit de joindre à votre chèque un petit mot incluant nom, adresse, numéro de téléphone… Nous espérons compter sur votre générosité. C’est «Notre fondation» qui recueille des dons remis à des organismes de la communauté où les besoins sont grandissants.
Merci beaucoup!
Denise Mc Nicoll,
responsable sectorielle à la FLG