Les jeux avec une balle ont un aspect ludique. Ils permettent de travailler le renforcement musculaire tout en s'amusant.
Les techniques décrites ici sont des formes éducatives pour les enfants.
Allonger du le dos, plier les jambes pour mettre les pieds sous les genoux. Pousser sur les talons pour lever le bassin. Prendre la balle dans la main droite, passer sous le corps tendu pour la donner à la main gauche. Celle-ci la récupère et la passe au dessus du corps pour la redonner à la main droite.
S'allonger sur le ventre les jambes tendues, les bras fléchis et les mains sous les épaules. Pousser sur les bras le corps gainer pour monter en planche. Prendre appui sur la main gauche, récupérer la balle de la main droite. La faire rouler en direction de la main gauche. Poser la main droite au sol et lever la main gauche pour récupérer la balle. Inverser le mouvement. Lancer la balle en direction de la main droite, poser la main gauche et lever la main droite pour récupérer la balle.
Une version plus sportive consiste à lancer la balle avec une main vers le haut et la récupérer avec l'autre avant qu'elle ne tombe au sol.
Une version plus simple est de rester sur les genoux.
Se placer assis sur les fesses, le buste et les pieds relevés. Prendre la balle dans la main droite et lever la jambe gauche plus haut que la droite. Dans l'espace créer entre les deux cuisses passer la balle de la main droite à la main gauche. Puis inverser la position des jambes. La cuisse droite plus haut que la cuisse gauche. Et passer la balle dans le nouvel espace de la mains gauche à la main droite.
S'allonger sur le ventre, relever la tête. Prendre la balle dans la main droite et la poser sur son dos. Récupérer la balle de la main gauche, faire un arc de cercle et la poser bras tendue dans le prolongement du corps devant vous. Reprendre la balle de la main droite pour la reposer sur le dos.
Une version plus sportive, consiste à faire le même mouvement sans poser la balle au sol ou sur le dos.
Se placer en position kibadashi. La balle est dans la main droite, la paume est vers le bas et le bras est tendu devant vous. Le poing gauche est à la hanche, face vers le haut en position de frappe. La main droite lâche la balle, le bras gauche se tend pour saisir la balle pendant que le poing droit revient à la hanche. Les mains sont maintenant inversées. Refaire le mouvement. La main gauche lâche la balle et la main droite la rattrape.
Une version plus simple consiste à remplacer la balle par un mouchoir en papier.
Se mettre en position debout les jambes écartées de la taille de deux fois les épaules, prendre la balle dans la main droite. Faire un squat. Lorsque vous êtes en bas, le bras droit passe devant le corps et se dirige vers la cuisse gauche, pour passer la balle à la main gauche. Une fois l'échange fait, vous vous relevez. La balle est dans la main gauche. Faite les mêmes gestes de l'autre côté.
C'est le principe utilisé par les basketteurs pour dribbler entre leurs jambes.
Se mettre en position debout, jambe écarté de la taille des épaules. prendre la balle dans la main droite. Reculer la jambe droite pour faire une fente. Lorsque vous êtes en position basse, vous passez la balle de la main droite à la main gauche en passant sous la cuisse gauche. Une fois le transfert effectué, vous remontez en position debout. Et vous recommencez avec la jambe gauche, fente arrière et transfert de la balle de la main gauche à la main droite sous le cuisse droite.
Se placer en fente jambe droite devant. La balle est dans la main gauche et le bras et tendu devant le corps. Lâcher la balle. Avant qu'elle ne retombe au sol, vous devez faire le pas du patineur pour changer de fente passez sur la jambe gauche et rattraper la balle de la main droite. Puis le pas de l'autre coté.