Les élèves se placent par niveau technique en face du professeur le long du mur shimoza. Les plus gradés sont du coté des assistants et les débutants vers les visiteurs. Le sempai (l’élève le plus gradé) annonce les ordres.
SEIZA – « Assis », tous les présents et le professeur s’agenouillent (on descend la jambe gauche, puis la jambe droite) et se mettent en position assis sur les talons les pieds à plat, les mains sont sur les cuisses et les genoux écartés pour avoir une position stable.
SENSEI NI REI – « Saluons le professeur », tous les présents et le professeur se saluent. Nous nous inclinons vers l’avant, le dos reste droit. Les mains forment un triangle quand elles se posent au sol. Les indexes se touchent ainsi que les pouces. Nous nous inclinons sans toucher le sol. Après deux secondes, nous nous redressons.
OTAGAI NI REI – « Saluons-nous », tous les présents et le professeur se saluent.
Le professeur se lève, les assistants le suivent et les élèves attendent le dernière ordre.
KIRITSU – « Levons-nous », seulement à ce moment les élèves se lèvent (en commençant par la jambe droite, puis jambe gauche).
Nous faisons un dernier salut debout en clamant une formule de politesse
Si c’est au début du cours on dit « onegaishimasu« . On peut traduire : « ravi de vous rencontrer ».
Si c’est la fin du cours on dit « domo arigato gozaimashita« . Que l’on peut traduire : « Merci beaucoup pour cet entraînement ».
*Les images sont extraites du guide du début du site Aikibudo.com