Le défi fait l’objet d’une compétition.
La mission définie entrainera la conception et la fabrication d’un robot issue d’une recherche par équipe utilisant les outils SI (sciences de l’ingénieur) et les méthodes CIT (Conception et Innovation technologique).
Mise en situation :
Tirée par les nouveaux robots autonomes, la robotique mobile progresse dans le monde selon l’IFR
L’international Federation of Robotics (IFR) a publié début août un rapport consacré à la robotique mobile. Portée par les dernières générations de robots autonomes (AMR), elle devrait fortement progresser dans les entrepôts et les usines.
Les robots autonomes (AMR) supplantent peu à peu les robots guidés (AGV) dans les entrepôts.
Selon des chiffres publiés début août par l’organisme dans un rapport intitulé « A Mobile Revolution : How mobility is reshaping robotics », les ventes de robots mobiles dans le domaine de la logistique devraient croître de 31% par an dans le monde d’ici à 2025. Même constat pour ces robots utilisé dans des environnements publics, dont les ventes devraient croître de 40% par an sur la même période.
Des innovations qui renouvellent la robotique mobile
Selon la Fédération, la robotique mobile – qui existe pourtant depuis les années 70 – connaît aujourd’hui un renouveau grâce à l’arrivée à maturité technologique des AMR (Autonomous Mobile Robots). Les AMR équipés ou non d’un effecteur, peuvent planifier leur propre route.
Cette technologie arrive aujourd’hui à maturité en bénéficiant de la réduction des coûts et de l’efficacité des dernières générations de capteurs (systèmes de vision et Lidar), de moyens de communications sans fil (Bluetooth, Wifi et arrivée de la 5G) et de traitement de données en temps réel (algorithmes de navigation SLAM – Simultaneous Localization and Mapping). Ces évolutions leur permettent d’œuvrer de plus en plus dans des environnements partagés avec des humains.
Des atouts pour flexibiliser entrepôts et usines
Avec la croissance des flux logistiques liés au e-commerce – dopée par la crise sanitaire -, des entreprises ont choisi d’automatiser leurs entrepôts pour absorber rapidement une hausse d’activité. L’autonomie des AMR permet de déployer rapidement des unités robotisées supplémentaires, sans une reconfiguration lourde des entrepôts. »
Article paru sur le site de « l’usine nouvelle », auteur Alexandre Couto, le 19 aout 2021 :