Le robot de combat doit être protégé des chocs. Le défi a pour but de concevoir les protections sur l'avant du robot et une protection pour la partie électronique.
Pour cela vous allez devoir dessiner des pièces du robot puis faire un assemblage afin de vous approprier le logiciel solidworks. Dans un deuxième temps vous concevrez puis dessinerez les protections et enfin vous simulerez la déformation de votre structure.
A l’aide de la nomenclature des pièces et des mesures réalisées sur celles-ci, dessiner sur solidworks les pièces 1 , 2 , 7, 12 et 13.
Réaliser l’assemblage avec les pièces dessinées précédemment et celles fournies par le professeur.
Elève 1 : Les cartes ainsi que le Bluetooth seront posés sur le dessus du robot. Vous allez donc devoir réaliser une protection pour ces composants. Cette protection devra :
Pouvoir se fixer sur la pièce 1 dans les trous déjà présents
Etre la plus légère possible tout en étant résistante (Déformation de 1mm Maximum pour un poids de 5N)
Etre réalisée par impression 3D
Faire un croquis de votre protection, la présenter au professeur qui la validera.
Dessiner votre protection sur solidworks.
A l’aide de la ressource sur solidwoks simulation, réaliser une simulation de déformation de votre structure et le cas échéant la modifier pour quelle respecte ce que l’on souhaite.
Sur le logiciel Cura, préparer votre pièce pour l’impression 3D puis faire l’impression.
Mesurer sur la pièce imprimée la déformation pour un poids de 5N puis observer les différences par rapport à votre objectif et à votre simulation.
Elève 2 : Réaliser un croquis d’un élément pour protéger votre robot des attaques ou pour déstabiliser votre adversaire. Votre protection devra :
Pouvoir se fixer sur les pièces 1 ou 2 dans les trous déjà présents
Etre la plus légère possible tout en étant résistante (Déformation de 1mm Maximum pour un poids de 10N).
Etre réalisée par impression 3D.
Faire un croquis de votre protection, la présenter au professeur qui la validera.
Dessiner votre protection sur Solidworks.
A l’aide de la ressource sur Solidwoks simulation, réaliser une simulation de déformation de votre structure et le cas échéant la modifier pour quelle respecte ce que l’on souhaite.
Sur le logiciel Cura, préparer votre pièce pour l’impression 3D puis faire l’impression.
Mesurer sur la pièce imprimée la déformation pour un poids de 10N puis observer les différences par rapport à votre objectif et à votre simulation.