Intervention du 18 Janvier
Le 18/01 au soir a eu lieu une fusillade d’une ampleur assez rare au niveau du parking en 7070. Selon nos informations, tout commence plus d’une heure auparavant lorsque la Mano et les Ballas se réunissent pour discuter. Le sujet de cette discussion ne nous est pas parvenu.
Les Forces de L’ordre prennent rapidement conscience, grâce à leur patrouille qui repère des “guetteurs”, qu’un rassemblement est en cours. Ils décident de surveiller à distance les lieux d'intérêt dans la zone, comme la banque par exemple.
Après environ une heure de discussion, la fusillade commence. Une véritable scène de guerre a lieu dans les rues de Los Santos. M. Collins (chef du groupe la Mano) reconnaît qu’ils ont ouvert le feu sur le groupe des Ballas, mais nous confie avoir fait appelle à un groupe “d’intervention privée” contre une somme comprise entre $500 000 et un million de dollars".
Une source nous confie que ce “groupe d’intervention privée” serait en réalité un Club bien connu de San Andreas : le LOST M.C.
Interrogé sur le sujet, la direction des LOST reconnaît la présence de leur hommes sur les lieux, avoir pris part aux échanges de coups de feu et avoir été payée pour leur intervention. Ils nous précisent même avoir “abattu” plusieurs Ballas eux-même.
Il semblerait que des tensions, ayant eu lieu précédemment entre les deux groupes, aient amené cet échange. Comment cette discussion a dégénéré ? Interrogé sur le sujet M. Collins nous répond:
“Quand on a un groupe en face qui fait de la merde et ne veux pas trouver de solution je n’ai pas d’autres choix que d’abréger leur souffrance”
Les Ballas quant à eux nous dise (en parlant de Mr.Collins) :
“Il est buté et ne voulait pas trouver de solution”
Toujours selon M. Collins, la Mano a, par cette fusillade, démontré la supériorité des Patriots sur les autres.
“Les Patriots dominent la criminalité”
Les Ballas ont un point de vue différent sur la question. Par la fusillade d’avant hier ( 20/01 aux abords de 5018) ils auraient montré que ce n’est pas le cas. Et précise qu’ils n’ont besoin de personne (référence à l’intervention du LOST MC)
“Qui s'y frotte s’y pique”
Mais qui sont ces Patriots dont nous parle M. Collins? Il semblerait que ce soit un regroupement, un conglomérat de groupes criminels dont la Mano et le LOST M.C. ferait partie.
Les Ballas quant à eux appartiendrait à un autre conglomérat qui, de fait, serait l'ennemi affiché des Patriots. Le braquage de banque ayant eu lieu le 14/01 et ou, sous la menace et à la demande des braqueurs, un employé du Weazel News avait publié un bandeau rendant hommage à une personne dont nous tairons le nom, nous donnerait-il un indice quant à cet autre conglomérat? Rien ne nous permet de l’affirmer pour l’instant.
La question se pose donc. Ce genre d'événements va-t-il se reproduire? M. Collins nous répond: “Si je le décide oui”
Ma ville, mes regles
(mi ciudad mi reglas en version originale)
M. Collins dans son bureau
M. Collins ajoute même, non sans un certain aplomb, que par ce genre d’action (à savoir tirer sur des criminels):
“La Mano est d’utilité publique”
Nous laissons bien sûr chacun et chacune d’entre vous se faire son opinion quant à cette déclaration.
Un bilan lourd est donc à déplorer à la fin de cet affrontement. Selon les Forces de l’Ordre, une vingtaine de personnes auraient été blessées, dont certaines gravement.
M. Collins nous confie qu’un de ses hommes est toujours dans le coma à l’heure actuelle.
Les Forces de L’ordre et le Bureau du Procureur nous confirment la saisie d'armes à feu de catégorie 2 (9 mm, pistolet lourd, fusil à canon scié, skorpion, uzi par exemple), de radio et de gilet par balles auprès des suspects. Aucune amende ou condamnation d’aucune sorte n’a été prise à l’encontre des auteurs de la fusillade. Cela s'expliquerait par le fait qu’aucun civil n'a été pris à parti, selon le Bureau du Procureur. Cependant ces derniers nous précisent qu’au vu de l’augmentation des fusillades ces derniers jours un “durcissement de ton” a été décidé. On peut donc s'attendre à des condamnations plus lourdes dans les jours à venir.
Intervention du 20 Janvier
Le 20/01 dans la soirée une nouvelle fusillade éclate aux abords de 5018 (villa de la Mano). Ce nouvel affrontement entre Ballas et Mano fera une quinzaine de blessés. Le Bureau du Procureur nous précise que trois arrestations ont été faites. Un suspect à été condamné, quant aux deux autres, le Bureau du Procureur est en train d'examiner les faits avant de rendre son “verdict”. Tout laisse à croire qu’il s’agissait du “Match retour” de la précédente fusillade.
Avec l'apparition, ou tout au moins la révélation de l'existence, de ces deux conglomérats criminels ennemis l’un de l'autre, une “guerre des gangs” est-elle à craindre?
Les fusillades qui se multiplient ces derniers jours laissent à penser que cela pourrait être le cas.
Article rédigé par Laurent de Baatz