On entend souvent dire que les commissions "ne servent à rien" ou que "ça n'intéresse personne". Salt Paper vous explique le fonctionnement et l'intérêt de celles-ci suite à leur renouvellement.
Tout d'abord, un rappel s'impose :
Les citoyens élisent le Gouvernement et les Mairies
Les employés des entreprises privées élisent leurs représentants au sein de leur entreprise
Les représentants de chaque entreprises élisent le binôme qui représentera les employés à l'Assemblée
Les actionnaires des entreprises élisent le binôme qui les représentera à l'Assemblée
Communication du Gouvernement Neo-Lurkin
Alors, comme on peut l'entendre, les commissions revêtent un aspect assez flou dans l'esprit de la population. Pourtant, ce dispositif existe depuis plus de 2 ans désormais. Il a permis de mettre en place des avancées que ce soit pour les employés, le patronat ou les services publics. On note, par exemple, la demande d'une prime exceptionnelle pour les employés versée par les administrations ou des procédures de sécurisation des employés par exemple.
Néanmoins, le dernier Gouvernement a créé une différenciation entre la commission et les syndicats qui semble difficile à comprendre pour nombre d'entre vous. Ainsi, être représentant employé permet :
d'avoir une place au plus près du Gouvernement pour remonter les problèmes
de participer au système législatif (proposition et vote des lois)
Nommer et révoquer des chefs de service
Proposer des référendums
A l'inverse, le syndicat permet de mettre en pratique des mouvements sociaux et une structure de parole pour défendre les intérêts de chacun comme le Syndicat des Employés, celui des journalistes ou des taxis.
Néanmoins, les syndicats et les commissions ont un aspect politique important dans le paysage de San Andreas. A la surprise générale, il est erroné de penser que seul les Maires et le Gouvernement font de la politique. Chaque jours, vous faites de la politique !
Si elles sont si importante politiquement, analysons les nouvelles commissions :
Nous remarquons que les commissions semblent politisées. En effet, nous retrouvons :
Nic Parnas, président du groupe politique ASAP, qui reprend son poste en tant que représentant patron et Layna Jones qui conserve sa place.
Blaize Conor, président du syndicat des employés, qui conserve son poste en tant que représentant employé et Seb Lurkin connu pour être un membre influant du parti politique Horizon. Un deuxième suppléant serait envisagé, à retrouver dans notre prochain article.
Et bien entendu les Maires et le Gouvernement qui font parti d'un groupement politique.
Face à une Assemblée qui se politise, des syndicats qui apparaissent et qui semblent commencer à apporter un poids sur des décisions ou encore des partis politiques qui tentent de se faire une place, nous assistons à une vie politique qui se développe dans l'Etat de San Andreas.
À vous de vous faire votre propre avis !