Mercredi soir, peu après 22h, nous nous sommes rendus au Gouvernement pour une entrevue en la présence du Gouverneur Néo et de l’ancien Procureur Général Balthazar.
Cet entretien avait pour but de faire un retour sur la première cour de justice de l’état de San Andreas, s’étant tenue à huis clos un peu plus tôt dans la soirée. La décision de justice est, toutefois, entièrement publique malgré la fermeture de la session, et a été communiquée aux instances de presse présente ce soir-là.
Présidée par le Gouverneur Adjoint, l’affaire était la suivante ; M. POLAN Dimitri avait été condamné pour non assistance à personne en danger, dans le cadre d’un mauvais transfert d’appel entre les services. La sanction appliquée et la ligne dans le casier mise en place, il a pris la décision de faire un recours afin de la contester.
Après une entrevue avec le présumé coupable, son avocat, M. Davis, et les membres de la cour de justice comme défini dans l’article 5-2 du code des institutions (c'est-à-dire ; un membre du barreau de San Andreas, un membre des forces de l’ordre et un de la commission, tiré au sort), il a été jugé que M. POLAN Dimitri était non coupable pour les faits reprochés et la ligne a été retirée de son casier. Il a toutefois été demandé aux services médicaux d’agir et de pallier aux problèmes qui ont été soulevés suite à cette affaire.
Si le Gouverneur n’a malheureusement pas pu être présent, il nous explique avoir eu de très bons retours sur cette cour de justice.
“C’était la toute première et j’en suis assez fier. C’était un peu un crash test, qui s’est avéré concluant. Des choses sont à revoir, et je peux vous dire qu’elles seront revues avant la fin du mandat pour que ce soit prêt avant le début du prochain. La justice va prendre un autre tournant.”
Il aborde très brièvement l’un des sujets, nous parlant notamment de la fluidité de la gestion des témoins, et nous stipule que l’autre axe d’amélioration sera évoqué en temps et en heure, puisqu’il nécessite de la discussion.
Toutes les séances de la cours de justice doivent être annoncées par le Gouvernement, que ce soit en huis clos ou non. Un communiqué est publié minimum 48h à l’avance, comme cela a été fait le 31.12.
Article rédigé par Elyana Kibow