“On a choisi d’être médecin (...) c’est notre travail, nous le ferons quoi qu’il advienne. Mais, par moment, nous avons besoin de couper”
Syndicat des Acteurs de la Santé
Depuis plusieurs jours, de nombreux citoyens s’interrogent sur des “tensions” entre la Mairie et le LSES. La Rédaction revient, pour vous, sur le sujet afin de faire la lumière sur cette histoire.
En effet, fin décembre, la Mairie a transmis une directive à la direction du LSES à mettre en place en début d’année. Cette décision fait suite à une réunion et à des remontées à la Mairie de la population de nuit qui “se demande pourquoi ils n’ont pas les mêmes droits que les autres”. Le Maire de Los Santos argumente : “ Nous avons eu une plainte à la mairie suite à 2 messages entreprises sans rappel et où des médecins, en civil, sur le bord de la route qui portait secours à un accidenté”. Il ajoute qu’il avait reçu, sous l’époque du Gouvernement Parnas, “un ordre du Gouvernement d’interdiction de se déplacer en intervention en civil”.
Pour ces raisons, Monsieur le Maire BRYFLOX a décidé de mettre en place cette politique qu’il nous explique : “Dès le moment où un membre du LSES est apte à travailler, l'indicateur des services publics doit rester au vert et l'hôpital ouvert”. Et ajoute : “Il n’y a pas de demande d’heure d’ouverture fixe, mais dès le moment où quelqu'un est apte : ça doit être ouvert avec, a minima, une personne prête à partir en uniforme et motorisé avec un véhicule de service.” Nous précisons que ce médecin peut être en patrouille libre et pas obligatoirement à l'hôpital. Concernant les congés, le médecin devra être en capacité de prendre son service s’il est le seul apte.
Pour rappel, depuis le Gouvernement Cuypers, une politique de santé avait demandé l’instauration d’une tranche horaire (de 10h à 1h) où au moins un hôpital devait être ouvert. Ashgal BRYFLOX, alors actuel directeur du LSES se rappelle qu’il s’était opposé à cette décision puisque “c’était une porte ouverte aux abus et pressions sur les équipes” et nous indique “qu’il est arrivé [durant les heures de nuit] que les médecins ne répondent pas aux appels”. Le Maire termine par dire que “tout ce qui est demandé, c’est de travailler. Si la raison d’une grève, c’est “on ne veut pas travailler”, ça sera compliqué à faire passer”.
Suite à une discussion avec la direction du LSES, ces derniers souhaitent faire taire les rumeurs : “il n’y a aucun problème entre le LSES et la Mairie, c’est juste que la mesure fait débat, c’est normal”.
Par la suite, nous apprenons qu’ils sont “conscients des problématiques que ces dernières directives engendrent pour les agents”. Pour autant, “ils recherchent des effectifs pour pallier au manque de nuit et du matin” pour permettre aux agents de faire des roulements entre les équipes.
Contacté, le Syndicat des Acteurs de la Santé (SAS) déplore “qu’il n’y a pas eu de discussions avec eux” et que “cela a été imposé sous menace d’un arrêté municipal”.
De plus, ils n’oublient pas la dernière campagne municipale qui évoquait le principe d’optimisation du LSES et dénonce une “campagne [qui] a été construite sur ce discours”. En effet, ils peinent à comprendre “l’objectif réel de cette demande (...) où on est plus dans une recherche d’optimisation de l’ouverture de l'hôpital que finalement dans une logique de cohérence avec les besoins en termes de soin et de santé au niveau de l'île”
Néanmoins, il souhaite remercier leur direction qui “a réussi à obtenir des choses” et “invite la Mairie à venir passer une nuit de service avec [eux] pour voir comment ça se passe”
Alors, comment cette politique va-t-elle être vérifiée ? Le Maire nous rassure et compte sur la remontée citoyenne. Néanmoins, interrogé, un médecin souhaitant conserver l’anonymat nous explique “qu’un canal répertoriant les ouvertures / fermetures a été mis en place depuis quelques temps”.
Enfin, la direction nous a confirmé qu’une demande pour la mise en place d’un statut intermédiaire sur l’application de votre téléphone est en cours de traitement.
La question se pose, ces mesures existent-elles au BCES ? Quelles seront les actions futures du SAS ? Le LSPD sera-t-il impacté de la même manière ?
A vous de vous faire votre avis.
Article rédigé par Lohan Neo et Eloise Flinch