Le 09 Mars à 21h30 le parti politique Horizon proposait à l’ensemble des concitoyens un meeting avec l’actuel maire du sud et le maire adjoint du nord pour revenir sur le mandat actuel et le futur.
C’est surtout Mme Rivers qui a pu s’exprimer durant l’élocution. Elle est revenue sur les différents points de son mandat et ce qu’elle aimerait faire si elle est réélue.
Le premier point était sur la chasse et la pêche. Il est prévu de rouvrir les deux entités dans le comté de Los Santos. Ils attendent les résultats d’analyses pour pouvoir ouvrir la chasse, ayant déjà reçu ceux de la pêche ils prévoient de communiquer dessus les prochains jours.
Au niveau des finances Mme Rivers nous annonce qu’en début de mandat la mairie disposait de 15 Millions de dollars dans les caisses, aujourd'hui c’est 20 Millions. La mairie sud estime avoir répondu aux demandes des services publics et est heureuse des événements qui ont pu aider le comté dans son développement. Lors du mandat ils ont dépassé les 15 000$ de gratifications qui était le minimum pour les employés des services publics. Concernant les taxes, ils prévoient de faire baisser la taxe d’habitation de 1% à la fin du mois de mars pour une raison d’équité fiscale.
Pour continuer de promouvoir Los Santos ils aimeraient créer un guide touristique qui énumère les différents points d’intérêts de la ville.
Dans le futur, une nouvelle façon d’aider les nouveaux arrivants est proposée. En plus des tickets qui sont distribués en mairie, Mme Rivers aimerait que de l’argent en liquide soit donné. Pour Horizon les tickets ne sont pas suffisants puisqu’ils ne peuvent pas être utilisés partout (Achat de vêtements…), de ce fait une aide financière pourra éviter de les faire basculer dans la criminalité trop rapidement.
A ce propos, ils comptent verser une aide à la réinsertion qui sera liquide et donnée aux entreprises qui accueillerait en leur sein des personnes en réinsertion. Cela ne sera possible que pour les entreprises privées.
Elles annonce ensuite avoir tenu ses engagements pour les différents services publiques lors de son mandat.
Suite à une constatation, une aide financière sera accordée pour les places de parkings pour les forces de l’ordre.
Mme Rivers terminera sur un dernier point : l’adaptation. Elle estime qu'il est important de réussir à faire face à beaucoup de points remontés que ce soit pour des entreprises privées ou des citoyens.
Après ce discours, le parti Horizon convie les concitoyens à poser leurs questions, les voici :
M. Parnas : “Vous nous parlez de réinsertion mais vous n’êtes pas venus nous voir nous les patrons”. Il parle du fait que d’inciter les entreprises privées à prendre des personnes en voie de réinsertion parce qu’il y a une aide financière c'est “très mal voir le milieu des entreprises”. Il aborde ensuite le point de Mme Rivers de modifier la taxe d’habitation sous le justificatif de modifier la taxe entreprise c’est “mettre du pognon dans les poches des patrons d’entreprises” en concluant qu’il s’agit d’une “grossière erreur” puisque ceux-ci se préoccupe d’abord de leurs employés. Il finira par dire que la mairie sud a déployé plus d’1 Million de dollars dans l’événementiel dont 600 000$ sur deux petits événements. “Pourquoi ne pas essayer d’utiliser cet argent à bon escient alors qu’en fait 0.5%, ces 600 000$ ça vaut 0.5% d'impôts au niveau des entreprises ?”
Mme Rivers répondra à la question des événements qui “ont été étudiés de notre côté. Puisque la mairie dispose de beaucoup d’argent, pourquoi demander de l’argent aux entreprises ? Ces événements s'adressent aux personnes de ce comté, ce qui fait vivre celui-ci.”
Concitoyen : “Si vous deviez noter sur 10 vos deux services publics, quelle note vous leur attribuez et surtout est-ce que vous estimez que durant votre mandat leur efficacité s’est renforcée ?
La Maire ne pense pas que ce soit son rôle de noter des services publics, elle ne peut faire que des constats. Il y a peut-être eu une baisse d’effectif dans certains services, elle a donc eu des contacts réguliers avec les chefs des services à ce sujet. “Ils ont rempli leur rôle du mieux qu’il pouvait au vu de la situation et je les remercie pour ça”.
M. August : Au sujet de l’aide pour les nouveaux arrivants : les 2 500$ présentés sur le programme “n’avez-vous pas peur que cet argent là aille directement dans les trafics que vous voulez évitez ? Pourquoi ne pas avoir augmenté les tickets [...] permettant ainsi de réguler où va cet argent ?”
Mme Rivers souligne que l'augmentation de tickets est une bonne idée mais qu’ils ne sont pas utilisés partout. M. August répond alors qu’il y a des chances pour que cet argent parte dans de la drogue. Elle rebondit en disant que c’est un risque puis “Je doute que quelqu’un qui vienne sur Los Santos pense directement à de la drogue”, elle émet un doute mais réexplique que les tickets n’aident pas pour tout.
M. O’Brian : “Que pensez-vous de nos services, que ce soit LSPD ou BCSO en ce moment ?
La mairie Sud ne se prononce pas sur le BCSO puisque son service ne relève pas de son comté. Au niveau du LSPD elle affirme “avoir confiance en M. Jordin”.
La mairie Nord prend le temps de répondre qu’ils “ne les connaît pas assez malgré son poste” et reconnaît avoir manqué de communication. M. O’Brian rebondit alors sur le fait qu’on ait essayé de le licencier. M. le maire l’adjoint reconnaît alors également que c’était sur “des faits sur lesquels ils n’étaient pas assez renseignés”. (Vous pouvez retrouver notre flash info du 09/03/2023 à 23h55 à ce sujet).
Le meeting Horizon se termine sur cette dernière question.
Mme Rivers conclura sur le fait qu’elle soit “assez contente de son mandat” et les quelques soucis d’intranet sur lesquels ils ont su rebondir. Elle aimerait accroître la communication avec la presse mais cela viendra avec un agrandissement de son équipe. Elle est heureuse d’avoir pu tenir toutes ses promesses. Elle reste toujours ouverte à la discussion. M. Koda propose de répondre aux questions sur son programme s’il y en a. Il explique qu’ils sont en train de finir un dossier cette semaine pour qu’il y ait plus de logements. Ils prévoient également de faire un guide pour les nouveaux arrivants comme font le sud.
Article rédigé par Eden Henley