Le soir du 11 Janvier aura été particulièrement mouvementé.
En effet, vers 21h, c’est l’ex-procureur général qui est pris pour cible alors qu’il se déplaçait dans le nord de la ville. Un homme masqué à bord d’un Vagran et vétu de noir le blessant par balle à l’épaule. Les secours arrivent rapidement sur place et le prennent en charge, ses jours ne sont pas en danger. Toujours bien conscient lorsque les secours et le LSPD arrivent sur les lieux, un avis de recherche qui permettra d'appréhender le suspect au cours de la soirée, est rapidement lancé.
Par la suite, c’est une intervention conjointe des Forces de l’Ordre qui aura lieu ce soir là entre 4013 et 5000 au niveau du Mont Josiah. Quatre personnes appartenant à un gang notoire de l’île, ont été interpellées sur les lieux suite à une fusillade.
Nous les avons rencontrés et interviewés avant qu’ils ne soient escortés par des membres du BCSO. “Nous faisions la cueillette aux champignons et aux escargots quand ils sont sortis de tous les buissons.” nous raconte un membre du gang de la Mano.
Ils nous rapportent alors que des échanges de tirs ont eu lieu entre les FDO et eux. Le tout en imitant le bruit des rafales, ils ajoutent: “ ils ont tiré sur tous les véhicules au catégorie 3” avant de préciser qu’ils ont tout de même tenté d'apaiser la situation d’un côté comme de l’autre afin d'éviter un bain de sang.
Pendant cet échange, nous apprenons également que l'un des membres du BCSO aurait, alors que le suspect serait menotté usé de violence pour le faire taire après que celui-ci ait proféré des insultes et provocations à son égard. Le prisonnier aurait alors écopé d'une commotion cérébrale ainsi que d'une heure de repos forcé suite à la violence du choc.
Plus tard dans la soirée ils feront l’office d’une perquisition, que vous avez pu suivre dans nos canaux. En plus de cette dernière, ils écoperont de 10 h de prison cumulées entre les différents interpellés et environ 400 000$ d’amendes.
Mais la soirée ne s’arrête pas là. Entre-temps, quatre membres des Ballas connus ont été interpellés suite à des recherches après une agression sur l’entreprise de transport de fonds, Gruppe 6. “Les employés se sont fait braquer, on leur a pris leurs effets personnels ainsi que le contenu du véhicule et le véhicule.” nous confie un membre du BdP. Certains suspects réussiront tout de même à s'enfuir.
Selon les unités sur place, le BCSO et le SAHP l’interpellation se serait bien passée. La course poursuite se serait terminée sur un barrage. Le BdP nous rapporte quant à lui qu’aucun échange de tir n’aurait été fait, mais c’est là que les versions diffèrent…
Lors d’un premier échange téléphonique avec un des suspects, on nous dit que tout le monde a été interpellé. “On avait pas trop le choix vu le barrage de police qui avait été mis en place c’était fini pour nous. Il y a beaucoup de force de l’ordre en ce moment.”
Plus tard, lors d’un second échange un autre membre du groupe nous rapporte que notre premier interlocuteur aurait oublié de nous préciser que les FdO auraient ouvert le feu de deux balles dans le pare-brise. Côté police et BdP on nous rapporte qu’aucun échange de tire n’a eu lieu. Le véhicule abandonné lui, sera retrouvé au niveau du point 5000, repéré par Griffon du SAHP.
En tout, cette attaque aura mené à 6h de prison pour l’ensemble des personnes arrêtées et pas loin de 250 000$ d’amendes.
Enfin, la Piovra aurait agressé un agent du SAHP dans le but de lui voler du matériel professionnel (armement, radio etc…) selon le BdP, du côté Piovra ont nous dit surtout qu'ils souhaitaient faire passer un message au SAHP "puisque le dialogue ne fonctionne pas... on voulait qu'ils comprennent qu'il fallait qu'ils arrêtent de jouer les cowboy."
Quatre arrestations ont suivi les faits, cependant des complices se seraient échappés. C'est finalement un concitoyen pris de panique au vu du nombre d’armes sorties qui renversera l’agent le blessant non gravement. En tout c’est pas moins de 10h de prisons que se départagent les interpellés ainsi qu’une amende de 300 000$ d’amende.
Contacté en fin de soirée, la Gouverneure BURN-MIARA déclare : “il faut que je réfléchisse à mes actes et les conséquences, de façon à ce que les gens soient mieux protégés. C’est ma responsabilité. Des actions ont eu lieu ce soir pour répondre aux violences. Elles ont été mesurées de la part de la police. Leur travail a été bien fait.”
“Mes consignes sont simples : les civils sont la priorité des FdO quoi qu’il arrive. J’aurai d’autres choses à vous dire plus tard. ”
Elle nous promet une prise de parole en compagnie du BdP dans les jours à venir.
Trois groupes mis en état d'arrestation à moins d'une heure d'intervalle pour différents faits et une situation difficile à gérer du côté des Forces de l'Ordre et du Bureau du Procureur, la question se pose. La multiplication des méfaits va-t-elle se poursuivre ? Les consignes sécuritaires doivent-elles être plus fortes pour protéger les citoyens ?
Si vous êtes témoins d’une situation, n’hésitez pas à contacter la rédaction de Salt Paper.
Nous vous invitons à faire attention à vous et à vous diriger vers les Forces de l’Ordre si vous êtes confrontés à toutes actions qui pourraient vous sembler douteuses.
Article rédigé par Eloise Flinch et Lohan Neo