Mercredi 8 Février, en fin d'après-midi, la Mairie de Blaine a publié une organigramme présentant l'équipe et annonçant, par la même, la création du poste de Garde-forestier. Salt Paper revient pour vous présenter ce nouveau poste d'avenir.
"Comme annoncé dans notre programme, nous avons mis en place un poste de Garde forestier en Mairie. "
En effet, c'était une promesse de campagne de l'unique candidat au poste de Maire de Comté de Blaine : "Création de gardes forestiers en Mairie". Voilà chose faite !
Nous sommes aller à la rencontre du Maire Adjoint Jackal et de la première garde forestière, Meylodie Smith.
Le Maire-Adjoint nous explique que Mme Smith a été recruté lundi 6 dans la soirée car "elle était la plus qualifiée, actuellement, et la plus motivée comme elle le démontre depuis des mois par son envie". Il ajoute que son expérience en tant qu'ancienne Park Ranger, service qui a fermé ses portes le 9 Octobre 2022 au profit de la création de la SAHP, est un atout puisqu'elle "connait le travail qu'il y a à faire et pourra mettre tout en place pour que, quelqu'un n'ayant jamais eu de formation PR (ndlr : Park Ranger) puisse reprendre ce poste".
Mais, que ferons les gardes forestiers ?
Meylodie Smith nous répond que ses tâches principales seront :
Passage des permis chasse et pêche
Renseignement des citoyens
Prévention et sensibilisation
Analyse des eaux et des sols
La fiche de poste et la législation évolueront donc au fil du temps et en fonction des besoins.
Meylodie Smith est une personne avec un fort caractère et débrouillarde. Elle nous indique qu'elle a rejoint les Parks Rangers à partir du mois de juin 2022 jusqu'à sa fermeture et précise que "c'est un métier prenant avec beaucoup de contact avec la population, ce qui m'a plu".
Elle suivra ses collègues à la SAHP jusqu'à une "période creuse (...) où j'avais besoin de temps pour moi". C'est à partir du mois de décembre 2022, qu'elle s'approche de la Mairie Nord pour les renseigner et les aider, l'amenant à participer à la vie municipale.
Nous en avons profité pour poser quelques autres questions et comprendre la direction que souhaite prendre la mairie au sujet de la chasse, de la pêche et de l'environnement en général. Ainsi, même si pour le moment, aucun budget n'est alloué par la Mairie, des projets sont d'ors et déjà en cours de réflexion et de réalisation.
En effet, Mme Smith ne chôme pas ! Elle nous apprend qu'elle réalise actuellement une analyse pour l'ouverture d'une zone de chasse qui "ouvrira la semaine prochaine (...) si l'analyse est concluante" qui se trouvera au Sud du FTC (ndlr : Federal Training Center). Elle a également pour projet de travailler en lien avec l'association "Chasse & Pêche" pour réaliser des événements ou discuter du sujet en général. Enfin, après demande de notre part, on nous met en lumière que le projet d'une réserve naturelle avec une législation spécifique est un projet réalisable et qu'il pourrait un jour naitre sur le territoire mais qu'il prendra du temps.
Question citoyenne : PEUT-ON CANDIDATER ?
Alors, vous avez été nombreux à nous contacter pour savoir si la Mairie va ouvrir les candidatures. Interrogé, le Maire adjoint explique "qu'il n'y en aura pas beaucoup et que ce sera si et seulement si Meylodie nous dit qu'elle a besoin d'aide". Meylodie rajoute qu'il y aura problement "un appel d'offre dans quelque temps".
La nouvelle garde forestière conclut :
"Faites attention à la faune et à la flore, arrêtez de jeter vos déchets de partout car on les retrouve dans l'eau et les pêcheurs en ont marre et faites attention à ne pas écraser les animaux !"
Le Maire Adjoint, Koda Jackal et la nouvelle Garde-Forestière, Meylodie Smith