Le 26 janvier, un communiqué gouvernemental est transmis à la population de San Andreas dans lequel, on pouvait lire qu’une conférence de presse serait organisée devant le LSAS le lendemain, 27 Janvier à 20h45.
Sera présent ce jour-ci, la gouverneur Mme Neige Burn-Miara, le maire de Los Santos M. Ashgal Bryflox ainsi que la maire adjointe Mme Gabriela Costa et M. le procureur Vass.
Mme Burn-Miara commencera par annoncer les raisons de ces erreurs d’expropriations qui ont eu lieu le 20 Janvier. Un fichier que les mairies du sud et du nord auraient en commun avec le bureau du procureur (BdP) en serait à l’origine. En effet, le 19 janvier alors que M. Bryflox apprend par hasard auprès d’un agent des forces de l’ordre que plusieurs expropriations vont avoir lieu, il prend contact avec le bureau du procureur pour savoir s’il est possible de faire une vérification de ce fichier. Le BdP refuse alors cette mise à jour et entame les procédures d’expropriations. Le procureur général en poste au moment de cette procédure ignorait alors qu’il était possible de modifier ce fichier lorsque celui-ci avait déjà été transmis.
Si on remonte un peu plus les faits, c’est le 3 janvier que M. Balthazar, ancien procureur général, envoie ce fichier aux autorités compétentes. Cependant du 3 janvier au 20 janvier aucunes vérifications n’auraient été effectués ce qui aurait amené ces citoyens à se retrouver au pied de leur maison brutalement. La nomination d’un nouveau Procureur général, puis le nombre important de fusillades dans ce laps de temps pourrait expliquer que les vérifications nécessaires n'aient pas été effectuées.
Ces citoyens recensés aux nombres de sept sont encore en pleine démarche de remboursement pour certains. Trois d’entre eux auraient pu se voir rembourser le prix de leur ancien logement. Un seul aurait été remboursé pour l’ensemble de ses biens, c’est-à-dire, son logement ainsi que ses places de parkings. Mme Burn-Miara expliquera par la suite que les remboursements se feront au cas par cas après une discussion avec les personnes concernées.
Le BdP serait en train de réfléchir à un process pour éviter que cela se reproduise. Celui-ci sera-t-il rendu public ? Mme Burn-Miara déclare qu’elle laissera le BdP en décider. M. Vass,quant à lui, n’y voit alors pas d’inconvénient mais précise qu’en tant que procureur général par intérim la décision finale ne lui revient pas. M. Bryflox prend la parole et exprime sa volonté de rendre cette information publique.
Durant cette soirée des tensions sont apparues entre la Gouverneur et la Mairie de Los Santos. Les premières apparaissent lors d’un échange au sujet de la procédure pour ce remboursement. Mme Costa après les explications de Mme Burn-Miara accuse le manque de dialogue et le travail d’équipe depuis une semaine de la part du gouvernement. Fait qu’elle a déjà pu évoquer lors de communiqués de presse depuis le début de cette affaire.
Durant la conférence un bon nombre d’opinions ne sont pas partagées entre les différentes parties. Notamment lorsqu’il était question de mettre au courant le reste de la population sur les tenants et aboutissants. M. Bryflox avance de nouveau le fait qu’il existe déjà des documents qui auraient pu être utilisés par les mairies pour éviter ces erreurs et que cela aurait donc pu être réglé plus rapidement. Mme la gouverneur répondra simplement “C’est votre point de vue”. M. le maire de Los Santos demande pourquoi y a-t-il eu besoin d’une semaine entière. Mme Burn-Miara soulève alors le problème du remboursement des places de parking qui ne se fait pas “en claquant des doigts”.
Mme Burn-Miara essayera de calmer ces tensions en concluant “Tout le monde fait des erreurs et parfois il faut un processus d’apprentissage. Malheureusement des fois il y a des conséquences, il faut dans ce cas faire en sorte que ces conséquences soient gérées au mieux”.
Parmi les questions qu’il est possible de poser il est demandé “Qu’est-ce qui vous empêche de prendre contact avec les anciens élus/prédécesseurs ?” Les membres de la mairie du sud avancent que lorsqu’un canal de discussion est supprimé à la passation, cela annonce la couleur. Quant à la gouverneur, elle affirme qu’ils appellent souvent l’ancien gouvernement pour avoir des informations mais qu’il vont essayer d’avoir un document résumant les processus basiques et un peu plus techniques.
Les citoyens retiendront une conférence de presse sous le signe de nombreuses tensions néanmoins tous les participants s’accordent sur le fait de vouloir trouver des solutions pour éviter que cela se reproduise dans le futur. Certains ayant déjà été amenés lors de cette soirée.
Article rédigé par Eden Henley