Le 12 Janvier 2023, la Mairie de Blaine a publié une modification de l’arrêté “Chasse & Pêche” redéfinissant l’obtention des permis, les quotas et la fermeture des zones. Deux semaines plus tard, une nouvelle version est, de nouveau, publiée suite aux retours des citoyens. Salt Paper revient sur ce changement sur fond de divergence au sein de la Mairie et avec les citoyens.
C’était une promesse de campagne du candidat MVP et actuel Maire M. DIRZ : “le passage du permis de pêche sera gratuit et les zones de pêche redéfinies pour simplifier la lecture”. Le 12 janvier, nous apprenons sur les canaux du Comté de Blaine que cela a été acté. Une bonne nouvelle pour les pêcheurs du dimanche ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les quotas de pêche ont été supprimés “au vu de l’augmentation de la pollution des eaux ayant entraîné la diminution du nombre de poissons pêchés par personne”.
Ce changement a également entraîné une modification de la chasse, notamment sur l’obtention du permis. Néanmoins, d’après M. le Maire DIRZ, “il y a eu des mauvaises formulations de l’arrêté (...) et beaucoup de plaintes de gens”. En effet, de nombreux citoyens se sont inquiétés du retrait de l’examen psychologique. Nous avons repris contact avec le Maire, le 17 Janvier, qui nous indique que “ce point sera modifié”.
Cela ne s'arrête pas là. Lors du Conseil Municipal de Los Santos du 23 Janvier (Voir l'article), la Mairie a exprimé également son inquiétude en rajoutant que : “Nous souhaitons que la chasse reste un loisir et qu’il n’y ait pas de barrières d’accès”. Ainsi, pour le moment, la chasse et la pêche à Los Santos ne sont pas définies.
Interrogé sur les retours de l’arrêté, le Maire-adjoint de Blaine, Stan Baker, nous explique “qu’il [Koda Jackal, Maire-Adjoint] devait gérer l’écriture mais il n’a pas eu le temps. C’est donc Dirz qui l’a écrit [Edit : M. Dirz nous indique que c'est M. Jackal qui s'en est occupé exclusivement]”. Il ajoute que “l'idée de ne pas mettre de test psy ne nous plaisait pas du tout [Koda et lui]. Mais, l’arrêté est sorti quand même.” Il précise que, comme Koda et lui étaient les seuls à pouvoir faire passer les tests de chasse, ils “ont envoyé un message au BCES pour indiquer qu’ils refusaient de faire passer les tests sans test psy préalable”.
C’est le soir du 29 Janvier que la Mairie a publié le nouvel arrêté apportant des modifications à la suite des retours citoyens. Afin de vous rendre compte des changements apportés, nous vous proposons pour cela un comparatif des 3 derniers arrêtés :
[Edit : M. Dirz nous indique que l'arrêté du 12 Janvier comportait un test pratique par les agents accrédités de la Mairie, eux-même formés par le BCSO.]
On note, depuis le dernier arrêté, le retour du PPA obligatoire pour chasser. Le futur Maire de Blaine, Stan Baker, dit “assumer sa position” sur le retour du PPA :
“C’est la volonté de ne pas donner d’arme à n’importe qui. Ça reste une arme à feu. On ne veut pas en donner à quelqu’un de psychologiquement instable ou à une personne qui a un casier et qui pourrait s’en saisir pour des choses répréhensibles”
En quoi consiste le test théorique ?
C'est une série de plusieurs questions théoriques sur le manuel de chasse (Disponible sur demande à la Mairie) et des mises en situation. Au-delà de 2 réponses fausses, ce sera éliminatoire.
M. Baker a également souhaité revenir sur la modifications des quotas et l’allongement de la période de fermeture de zones chasse et pêche de 7 à 15 jours. Il indique que cela a été “vu en lien avec d'anciens Park Ranger. On nous a conseillé cette plage pour améliorer la reproduction et pour protéger la biodiversité”. Il garde néanmoins dans l’idée, comme son programme le précise “de créer un poste de garde forestier”.
Qu’est-ce que les gardes forestiers feront ?
M. Baker nous explique que la Mairie “n'est pas experte. Elle a besoin de s’entourer de personnes qui connaissent ce travail et puissent [les] conseiller”. Ainsi, les gardes forestiers “reprendront une partie des fonctions des Parks Ranger : l’étude des eaux et du gibier en lien avec EMS” mais “ne pourront pas faire de fouilles”. “Ils contacterons le BCSO s’il y a un souci par exemple”. Il espère que “dès que les gardes seront là, ils pourront [les formations pratiques] les faire avec les gardes. Ce sera une formation de chasse et pas de maniement d'armes”.
Nous avons souhaité avoir l’opinion de l’association chasse et pêche. Pour cela nous avons interviewé la Présidente, Elyana Kibow :
Que pensez-vous des changements apportés concernant le passage du permis chasse ?
J’étais sceptique. Le fait que le PPA nécessite un test psychologique rend le fait de l’avoir supprimé moins conséquent. Cependant, les mises en situation et les questions sont très différentes. En dehors de ça, on met en avant la gratuité du passage du permis, qui en réalité revient à 10.000$, coût du PPA. Les anciens systèmes ont été réfléchis et mis en place par des équipes spécialisées dans le domaine, je trouve dommage que ça ait été revu.
Que pensez-vous du retrait puis du retour des quotas ? N’y-a-t-il pas un risque pour la biodiversité ?
Je n’étais pas spécialement pour le retrait des quotas, mais je pense qu’il peut être adapté. Il y a des zones de pêche dans l’océan, endroit où pêche le Giggling. Je trouve dommage qu’il y ai pour ces zones la même limitation que dans des petites zones de pêche comme les rivières. Le quota est une bonne chose, puisqu’il concerne les poissons et non toutes les prises (et donc les déchets).
Ces changements vont-ils avoir un impact sur votre association ?
On finançait les permis sur demande. Il va falloir qu’on s’organise pour voir si on finance les PPA, histoire de ne pas être approchés par n’importe qui.
Des choses à rajouter ?
Peu importe que les décisions nous plaisent, ou déplaisent aux citoyens, je suis contente que la mairie essaie de s’intéresser davantage à ces deux activités si importantes pour Blaine County. J’espère qu’ils finiront par trouver quelque chose qui contente tout le monde, et soit en accord avec leurs idées.
"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?!"
Un ancien Park Ranger
Si la chasse est un sujet qui fait débat, la pêche semble le devenir. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que le Giggling Squid a pour activité principale : la pêche. Nous avons donc contacté l'entreprise afin de faire remonter un souci qui ne semblait pas être connu. Et pour cause, sans distinction entre la pêche de loisir et professionnelle, un responsable s'inquiète s'il doit suivre les quotas de 150 poissons toutes les 3 heures et imposer à ses employés de posséder un permis pêche.
Pour conclure, ces arrêtés semblent, pour le moment, poser certains soucis. Entre des citoyens qui sont interdis de chasser pour le loisir sans PPA et une entreprise qui se retrouve dans une situation inadéquate, tous espèrent que la situation évoluera rapidement.
Pour l'heure, à vous de vous faire votre propre avis !
Article rédigé par Lohàn Neo