Lundi 16 janvier, à 23h, la Mairie de Los Santos a publié une modification de l’arrêté “Impôt”. En effet, un article nommé “déménagement” a été ajouté afin de modifier le calcul de la taxe d’habitation suivant un déménagement.
Nous avons pris contact avec Madame la Maire-Adjointe Costa qui s’étonne que ses prédécesseurs ne se soient pas impliqués sur la question. Selon elle,’il n’était “pas normal de faire payer une deuxième fois une taxe d’habitation à quelqu’un qui déménageait dans le Comté”. Ils ont alors “essayé de trouver un juste milieu pour être en règle avec les lois gouvernementales”.
Pour rappel, la loi sur la taxe d’habitation indique qu’un “bien immobilier doit être déclaré et la taxe d’habitation doit être payée entre le 1 et le 7 de chaque mois d’occupation par son propriétaire. Si l’achat (...) a lieu en cours de mois, (...) le paiement (...) est calculé en fonction du nombre de semaines d’occupation du logement par son propriétaire (au minimum, ¼ de la valeur complète de la taxe)”.
Voici un schéma pour comprendre la mesure :
Interrogés devant le LSES, des citoyens nous répondent que “c’est une nouvelle avancée pour le Comté” ou que “ce renouvellement des règles de calculs permet d’envisager un déménagement”. Néanmoins, d’autres s’inquiètent “de calculs incompréhensibles et manquant de transparence”.
Dans tous les cas, la Rédaction vous rappelle d’être vigilant sur vos déclarations et paiements de vos impôts pour éviter les éventuels ennuis.
A vous de vous faire votre propre avis !
Article rédigé par Lohan Neo