Lettre portant jugement du Juge de Villelongue Nicolas Grégoire en faveur de Mathieu Seguy

contre les frères Fournier avec saisie d’une métairie à Veilhes et d’une maison à Lavaur.

Parchemin daté du 14 mars 1606 - Niveau avancé

Archives de la Société Archéologique de Lavaur - Fonds de Mancier FF4/10

A PROPOS DU TEXTE

Les protagonistes :

Nicolas de GREGOIRE est Juge de Villelongue au siège de Lavaur, gardien du Grand Sceau de Beauvais (sur Tescou) ; son autorité s'exerce par lettres ou décrets.

Mathieu SEGUY, bourgeois (+1613) fut 5 fois consul et occupa des fonctions importantes auprès de l’évêque de Lavaur : il représenta souvent l’économe de l’évêché, Pierre de Guyot, sieur de Preignan, dans de complexes mais fructueuses opérations : des « fermiers » avancent à l’évêque des fruits décimaux (la dîme) pour ensuite les prélever, avec profit, sur les fidèles.

Dans le texte, les frères FOURNIER, qui avaient pris en sous-fermage un quart des fruits décimaux de Veilhes et Maurens, déjà pris en fermage par Mathieu SEGUY, sont condamnés pour ne pas lui avoir versé la valeur de dix setiers de blé, soit 103 livres 19 sous. Il fait donc saisir une maison à Veilhes avec terre et vigne pour 52 livres et une maison à Lavaur rue des Mounasses, pour 124 livres. Ces biens reviennent donc à Séguy, qui se trouve ainsi largement indemnisé…

Mathieu Seguy Parchemin.pdf
Mathieu Seguy Transcription.pdf