Didier Rivals
« Sainte maison du silence – histoire des bâtiments du troisième monastère des Clarisses de Lavaur 1806-2024 »
Jeudi 10 avril 2025
Le monastère des Clarisses qui rythma la vie de Lavaur pendant des générations est maintenant fermé, en attendant, qui sait, le retour à une autre forme de vie. Il est resté mystérieux car peu de Vauréens ont eu l’occasion de pénétrer dans ce qui semble encore une sorte de cité interdite, entourée de hauts murs dérobant ses jardins et ses cloîtres aux regards des profanes…
La présentation – complètement inédite - de Didier Rivals permettra de retracer l’histoire du troisième – et dernier - monastère des Clarisses de Lavaur. Il illustrera sa présentation par un montage photographique contenant une centaine de photos, anciennes ou modernes, et de nombreux plans, expliquant au fur et à mesure, les achats et les constructions.
1802. Alors que Pie VII et Bonaparte signent un Concordat rétablissant l’Église catholique en France, les anciennes Clarisses de Lavaur, dispersées depuis près de dix ans, envisagent de se réunir à nouveau pour vivre et mourir ensemble. De leur monastère il ne reste rien. Elles louent une maison et s'y installent, mais elles n'ont nullement le projet de rétablir la vie monastique, ce qui leur paraît impossible. Cependant, en 1806, elles font l'acquisition d'une maison, ne se doutant pas alors que par cet acte, elles vont rétablir leur communauté. D'autres achats vont suivre...
Didier Rivals dans la bibliothèque du monastère