Edmée Larnaudie

Acquisition d'un tableau d'Edmée Larnaudie

intitulé " l'annonce aux bergers "

Très jeune, Edmée Larnaudie commence à dessiner les paysages et les personnes qui l’entourent. Présentée à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts par René Prinet, elle y est admise le 9 mai 1932 dans la section peinture. Élève de Fernand Sabatté, elle suit également l'enseignement de Maurice Denis.

Entre 1932 et 1936, elle obtient de nombreux prix et récompenses. En 1937, elle n’obtient que le 1er second Grand prix de Rome alors que de l’avis général elle aurait mérité le 1er Grand Prix. Ses condisciples manifestent contre la misogynie du directeur de l’École. Parallèlement, elle expose dans plusieurs Salons et réalise costumes et décors pour l’Opéra de Paris et l’Opéra Comique.

En juillet 1939, elle reçoit une commande pour une fresque représentant le mariage de Bacchus pour la mairie de Talence (Gironde).

En 1946, l’État lui commande une fresque pour le bureau de Poste de la rue de Chaillot, XVIe arrondissement de Paris.

De l’après-guerre au milieu des années 1970, elle enseigne dans des lycées techniques, à l’École des Arts appliqués, aux Ateliers d’Art Sacré Art Monumental. Parmi ses élèves, on peut citer Béatrice Casadesus, André Nouyrit, Bernard Pagès…

Elle se retire ensuite dans le Lot où elle continue inlassablement de dessiner, peindre et sculpter, toujours habitée par une foi profonde et sincère.