"Mémoire(s) de la Grande Guerre, des vies bouleversées"

Présentation du projet pédagogique

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale et d’un enseignement transversal entre l’histoire et la documentation, nous avons à la rentrée, mis un place un projet pour le niveau 3e essentiellement, sur le thème de la Première Guerre mondiale. L’originalité de ce projet est de traiter cette période sous plusieurs aspects :

1) l’angle de la micro histoire à travers des documents d’époque de Balnéolais issus des Archives communales qui font l’objet d’une grande exposition à la médiathèque de Bagneux du 12 novembre 2016 au 14 janvier 2017, intitulée : « Bagneux, des vies bouleversées, mémoire(s) de la Grande Guerre ».

2) l’aspect artistique et la représentation de la Grande Guerre à travers la perception d’un artiste peintre, Pierre BURAGLIO qui expose à la Maison des Arts de Bagneux du 7 octobre au 6 janvier.

3) l’éclairage du « dessin de presse » avec l’exposition « dessins pour la paix » prêtée par l’association Cartooning for peace, et visible au CDI à partir du 16 janvier.

"15 millions d'hommes qui ne demandaient qu'à vivre"
Faites des enfants. La Patrie en fera des morts""