L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ
L’enseignement spécialisé rencontre les besoins éducatifs spécifiques de certains jeunes rencontrant différents problèmes et vise à les amener à leur meilleur niveau de développement.
Formes et types d’enseignements spécialisés organisés dans l’enseignement secondaire catholique à SAINT-EDOUARD
Trois types d’enseignement secondaire :
Type 1
Retard et/ou trouble(s) léger(s) du développement intellectuel
Type 2
Retard et/ou trouble(s) modéré(s) et ou sévère(s) du développement intellectuel
Type 3
Trouble du comportement et/ou de personnalité
Type 8
Troubles instrumentaux
Les Formes organisées dans l’enseignement représentent les différents niveaux de formation proposés aux élèves suivant leurs capacités.
FORME 1 : Adaptation sociale
Cette forme d’enseignement vise à donner aux élèves une formation sociale rendant possible leur intégration dans un milieu social adapté.
Elle vise à améliorer l’autonomie personnelle du jeune
S’adresse aux élèves de type 2 qui ont un retard intellectuel sévère, de 13 à 21 ans dans une approche de socialisation.
Une attestation d’orientation délivrée par le centre PMS est indispensable pour l’inscription.
La forme 1 s’organise en une seule phase qui s’articule autour du projet d’établissement. Il contribue à l’éducation des élèves en assurant le développement optimal de leurs aptitudes pour favoriser leur épanouissement personnel et leur assurer une autonomie la plus large possible.
Des stages peuvent être organisés au cours de l’année scolaire selon les modalités fixées par le Gouvernement.
La forme 1 comporte des classes adaptées telles que :
- classes adaptées pour les élèves autistes (méthode TEACCH).
- classes adaptées pour les élèves polyhandicapés.
Les professeurs sont formés aux méthodes spécifiques (TEACCH, Sésame, approche Snoezelen). Différentes activités sont organisées en ateliers telles que : activités culinaires, travaux manuels, travaux TEACCH amenant à plus de dextérité manuelle et structurant l’élève dans le temps et dans l’espace, exercices d’expression verbale et de compréhension (pictogramme, langage Sésame,…), atelier bois, Hippothérapie, piscine relaxation, activités physiques adaptées,….
Des sorties extérieures sont régulièrement organisées afin d’améliorer leur socialisation.
L’élève obtient au bout de son parcours scolaire un certificat de fréquentation scolaire délivré par le chef d’établissement selon le modèle fixé par la Communauté Française.
Aides supplémentaires à l’élève : Logopédie, aide en puériculture
FORME 2 : Adaptation sociale et professionnelle
Cette forme d’enseignement vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail adaptés. Exemples : Entreprise de Travail Adapté ou en centre de jour ou résidentiel.
S’adresse aux élèves de type 2 ou 3 qui ont un retard du développement intellectuel modéré, de 13 à 21 ans.
Une attestation d’orientation délivrée par le centre PMS est indispensable pour l’inscription.
Les études sont réparties en 2 phases qui s’articulent autour du projet d’établissement.
La première phase donne la priorité aux objectifs de socialisation et de communication liés notamment à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet personnel.
La seconde phase poursuit les objectifs de socialisation et de communication de la première phase en mettant l’accent sur les activités éducatives et d’apprentissages visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.
La grille horaire comporte 16 heures de formation de base et 19 heures de formation pratique orientées vers diverses activités manuelles telles que : atelier bois, travaux ménagers, cuisine, jardinage, travaux de conditionnements,…
Durant la seconde phase, des stages peuvent être organisés au cours de l’année scolaire.
Notre projet d’établissement s’articule autour des trois grands axes : compétences de socialisation, compétences dans l’autonomie, compétences dans la communication.
Pour parvenir à ces objectifs, les élèves reçoivent une formation de base (français, math, outil informatique, éducation physique et religion…) qui vise la continuation des apprentissages mis en place par les écoles fondamentales, et une formation pratique dans laquelle différents ateliers sont organisés : bois, jardinage, cuisine, petits travaux de coutures, travaux ménagers, travaux de conditionnement,… Nous organisons également dans cette forme une classe adaptée TEACCH pour les élèves autistes.
Aides supplémentaires à l’élève : Logopédie
L’élève obtient au bout de son parcours scolaire un certificat de fréquentation scolaire et une attestation de compétences acquises. Cette attestation est délivrée par le directeur conformément au modèle fixé par la Communauté Française.
FORME 3 : Formation qualifiante
Forme d’enseignement qui vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire.
Ces formations sont aussi possibles chez nous en ALTERNANCE (CEFA)
À Saint-Edouard, cette forme d’enseignement est organisée pour les élèves des types 1 et 3
Une attestation d’orientation délivrée par le centre PMS est indispensable pour l’inscription.
Deux secteurs différents sont organisés:
Hôtellerie-Alimentation et Services aux personnes
Chacun des secteurs permet la qualification dans différents métiers
Restauration
Commis(e) de cuisine
Commis(e) de salle
Boucherie
Vendeur(euse) Préparateur (rice) en boucherie-charcuterie et plats préparés à emporter
Agent de Fabrication Alimentaire
Services sociaux et familiaux
Aide logistique en collectivité
Aide ménager(ère)
Technicien(ne) de surface
(Ces formations peuvent être suivies en CEFA-ALTERNANCE)
À partir de la phase 2, des stages en entreprises de plusieurs semaines sont organisés.
À l’issue de la troisième phase, l’élève obtient, pour autant qu’il ait acquis les compétences requises dans le profil de formation choisi, un certificat de qualification (CQ).
Lorsque l’élève n’a pas réussi l’épreuve de qualification, il obtient un certificat de fréquentation scolaire et une attestation de compétences acquises délivrés par le chef d’établissement suivant le modèle fixé par la Communauté Française.