Dr Sadio Ba Gning,

Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal

contact: sadio-ba.gning@ugb.edu.sn

UGB Section de sociologie, BP 234, Saint-Louis, Sénégal


Short bio Sadio Ba Gning

Dr Sadio Ba Gning est enseignante-chercheure à la section de sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Elle a soutenu son doctorat de sociologie qui a porté sur « Confréries, fiscalités et syndicats de commerçants dans le ‛‛ secteur informel ” à Dakar : réseaux et ambivalences » à l'université de Picardie Jules Verne, d'Amiens en France , sous la direction du Pr Alain Maillard.

Ses recherches postdoctorales ont été conduites d'une part à l'université Paris Descartes-UMR CEPED/INED sur le projet de ANR-ESRC franco-britannique et panafricain « Des ménages à ménager: les implications de collectes standardisées pour comprendre les relations intergénérationnelles (jusqu’en mai 2012). D'autre part, Dr Sadio Ba Gning a travaillé (à partir du 15 juin 2012) avec le centre de recherche en Population de l’université du Maryland et l’université de McGill , puis avec le département de santé publique de l'université de Georges Washington sur les « Systèmes de représentations en matière de santé et de maladies en milieu rural au Sénégal ».

Par ailleurs elle a été chargée de cours de sociologie des discriminations à l’université de Reims –Amiens de 2010 à 2012 et allocataire de recherche de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pendant sa thèse.

Research Items

Dr Sadio Ba Gning s’intéresse dans le cadre de ses recherches, aux transformations sociales liées notamment au vieillissement, à l’entrepreneuriat informel et social, à l’Etat et au religieux. L’analyse des réseaux sociaux appliquée notamment dans les stratégies de contournement du paiement de l’impôt dans l’économie informelle, les trajectoires entrepreneuriales des femmes leaders et dans les itinéraires thérapeutiques est le fil d'ariane de ses travaux. En outre Dr Sadio Ba Gning travaille depuis quelques années sur la transition humanitaire au Sénégal, en étudiant le rôle des ONGs, de L’Etat et des PTT dans la gouvernance des politiques publiques sociales et alimentaires.

Responsabilities

2012 à maintenant

  • Enseignante-chercheure, université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal)
  • Responsable Jeune Equipe Associée à l’IRD (JEAI-FRES 2016-2019)
  • Responsable projet de recherche CREPOS-Fonds Croix rouge Française (FCRF 2016-2017)
  • Cofondatrice de Cameif-UGB depuis 2011