La commémoration de l'Armistice a été, cette année, marquée par l'inauguration d'une plaque à la mémoire des victimes sablonniéroises.
La cérémonie a commencé à 9 heures 15, au vieux cimetière. Comme depuis plusieurs années, elle a été ouverte par l'entrée des cornemuses, en hommage aux Britanniques qui combattirent. L'Alliance Musicale de Bellot-Villeneuve-Verdelot était également présente pour les sonneries et les hymnes.
Après la lecture du discours officiel par le maire, entouré des Anciens combattants de la Vallée du Petit Morin et des Sapeurs-pompiers de Rebais, a eu lieu la traditionnelle lecture des noms des militaires britanniques et allemands tombés à Sablonnières le 8 septembre 1914. La plaque a alors été dévoilée au public et la lecture des noms des Poilus de Sablonnières a été faite. Comme chaque année, la cérémonie s'est achevée par un temps de silence et par le fleurissement des tombes militaires par les enfants.
Photo D. L. 2018.
L'assistance s'est dispersée et quelques-uns se sont rendus au monument aux morts pour le dépôt d'une gerbe.
Photo D. L. 2018.
Enfin, il a été mis fin au Centenaire de la Grande Guerre à 11 heures par la sonnerie de la cloche de l'église.
Le 13 novembre, une des deux classes de l'école élémentaire de Sablonnières s'est rendue au cimetière pour découvrir la plaque et écouter quelques explications sur les événements de septembre 1914.