2014 est l'année du centenaire du début de la Première Guerre mondiale. La commune de Sablonnières, qui fut au cœur des combats considérés comme le commencement de la première bataille de la Marne au début du mois de septembre 1914, se devait de commémorer les événements qui s'y sont déroulés : l'arrivée des Prussiens le 4, marquée par le comportement héroïque du couple d'instituteurs ; la « bataille de Sablonnières », épisode tragique de la bataille du Petit-Morin du 8 au cours duquel périrent un civil, dix-neuf militaires britanniques et au moins treize Allemands.
Le 8 septembre 2014, un groupe de Britanniques en visite dans le canton a été reçu au cimetière de La Chenée, où une commémoration a eu lieu vers 12 heures 45 en présence du maire (Dominique Lefebvre), du premier adjoint (Alain Raffin), de conseillers municipaux (Jeannick Raffin, Patricia Siméon, Maurice Demaison, Michel Talabot, Geoffrey Collas, Denis Lochouarn), des Anciens Combattants de la Vallée du Petit-Morin et de plusieurs habitants de la commune. Accueillie par le maire et entrée dans le cimetière au son de la cornemuse, l'assemblée a pris place en face des tombes militaires et des anciens combattants qui formaient une haie à l'arrière. Une présentation historique a été lue en Français et en Anglais, avant l'énoncé des noms des victimes et de quelques renseignements connus sur plusieurs d'entre elles. Après une minute de silence et alors que sonnait de nouveau la cornemuse, des fleurs ont été déposées par les Britanniques. Ces derniers, quelques uns des élus présents et plusieurs habitants se sont retrouvés sur l'aire de jeux pour un apéritif offert par la commune et un pique-nique convivial.
Texte écrit et lu par Denis Lochouarn le 8 septembre 2014 au cimetière de La Chenée.
La journée du 12 septembre 2014 a été marquée par une série de spectacles vivants gratuits organisés par la municipalité avec la participation financière de quelques communes voisines. Le premier, intitulé « Remue-ménage à l'école », s'est déroulé en plein air devant la mairie-école, à 19h40, pour évoquer les événements des 4 et 5 septembre 1914 : une bande son comportant narrations et bruitages, ainsi que le jeu d'une trentaine de bénévoles - qui ont endossé les habits de quatre soldats français, du couple d'instituteurs, de cinq Prussiens, du maire et de villageois - ont rappelé aux spectateurs l'accueil de quatre militaires français dans l'école au matin du 4, l'arrivée des Allemands dans le bourg et la méprise des habitants qui les ont pris pour des Anglais, l'invasion du village, la fuite d'un premier Français accompagné de l'instituteur, le retour de ce dernier alors que l'école et la mairie étaient pillées, puis la fuite des trois autres Français (1). A l'issue de ce premier spectacle, les acteurs, les figurants et le public se sont rassemblés au son des cornemuses du bagad Melen Ha Gwenn de Villeneuve-sur-Bellot qui les ont conduits en cortège jusqu'à la Ferme du Domaine où les attendaient l'exposition « Sablonnières et la Grande Guerre » mise en place avec le concours de Michel Talabot, constituée de plusieurs panneaux thématiques illustrés de reproductions de documents issus principalement des archives communales (2), de deux mannequins en uniforme (un poilu et un zouave) et de nombreux objets liés à l'équipement et à la vie quotidienne des soldats (3). Une buvette était organisée en même temps par le Comité d'animation. A partir de 21 heures, se sont enchaînées deux prestations théâtrales rendant hommage aux Poilus : « 14-18 », extrait de la Mastication des Morts de Patrick Kermann joué par les acteurs de La Chanterelle (Sablonnières), puis « Les âmes oubliées » par la Compagnie du Théâtre de La Mascara (Nogent-l'Artaud). Deux autres représentations de cette dernière pièce, prises en charge par la Communauté de Communes de la Brie des Morin, avaient déjà eu lieu dans la matinée et en début d'après-midi, l'une au profit des élèves de 3e du collège de Rebais, l'autre pour ceux du collège de Villeneuve-sur-Bellot et les élèves de cours moyen de Sablonnières, acheminés gracieusement par les bus Darche-Gros.
L'événement a été relaté dans le Pays-Briard le 22 septembre 2014 :
Le 11 novembre suivant, après la commémoration de l'armistice, le film du spectacle Remue-ménage à l'école a été projeté dans la grande salle de la Ferme du Domaine, en présence des trois arrière-petites-filles de Prudent et Julia Bougréau et d'une de leurs arrière-arrière-petites filles, retrouvées entre temps. C'est avec une très vive émotion quelles ont découvert dans le détail l'action de leurs ancêtres et l'hommage que la commune leur a rendu.
___
contact : dpml@hotmail.fr Dernière mise à jour le 3 novembre 2021© Denis LochouarnReproduction interdite sans autorisation