Le département de la Réunion s’est engagé dans l'effort de réduction de la consommation des énergies fossiles, mais aussi dans le développement des énergies renouvelables, par exemple le développement de l'eau chaude solaire sur notre île.
La RTAA DOM vise à réduire les consommations énergiques du bâtiment pour les DOM et cherche à obtenir le maintien d'une ambiance confortable. Pour cela, elle cherche à imposer des performances minimales sous forme d'exigences de moyens et/ou de résultats, adaptées au climat et au mode de vie. Elle s'applique pour les bâtiments d'habitations neufs dont la date de dépôt de la demande de permis de construire où la déclaration préalable est postérieure au 1er juillet 2016 à la Réunion.
Assurance décennale
Réalisation sur toute la Réunion
Échanges client / thermicien illimités
Réalisation de l'Etude Thermique RTAA DOM
Conseils d'Optimisation Thermique permettant de répondre à la RTAA DOM
Création de l'attestation thermique RTAA DOM pour le Permis de construire
Synthèse simplifiée personnalisée (conseils et analyses)
La RTAA DOM permettra de réduire et limiter le recours à divers systèmes énergétiques tels que la climatisation et favorise et augmente l'utilisation d'énergies renouvelables dans les bâtiments d'habitation et cela, en garantissant le confort pour les occupants.
Pour arriver à cet objectif, il est primordial que les acteurs du bâtiment s'approprient les différentes dispositions. C'est l'un des enjeux de la mission régalienne de contrôle des règles de construction (CRC), menée par les DEALs.
En plus des démarches lancées pour le logement, d'autres étapes réglementaires seront mises en oeuvre pour encadrer les consommations d'énergies, voire baisser le recours à la climatisation dans les bâtiments non résidentiels et y développer l'utilisation des énergies renouvelables.
La Réglementation Thermique Acoustique Aération DOM se fonde sur les principes suivants:
Promouvoir les énergies renouvelables par l’obligation d’avoir recours à l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire, pour une part au moins égale à 50% des besoins des occupants du logement ;
Améliorer le confort hygrothermique dans les logements ;
Limiter la consommation d’énergie des bâtiments en limitant le recours à la climatisation;
Garantir la qualité de l’air intérieur du logement ;
Améliorer le confort acoustique des logements.
Compteur de visite