ACTIV & Eveil mémoire

Activités suspendues jusqu'à nouvel ordre.


Pour progresser dans l'âge en bonne santé pratiquez sans retenue la randonnée, les activités physiques et les jeux de mémoire...dans une ambiance conviviale et en toute bienveillance.

Cliquez sur la coccinelle pour aller à la page correspondante

Atelier Activ & Éveil Mémoire : une séance de 1h30.

Chaque séance se divise en deux parties : 45 minutes d'activité physique soit de la Gymnastique douce avec Simone HOSPITAL, animatrice de Spécialités Multisports, soit des activités physiques et cognitives ACTIV'MEMOIRE avec Véronique JACQUOT ou SIMONE HOSPITAL ou Françoise VIMONT, animatrices ACTIV'MEMOIRE et 45 minutes de jeux EVEIL MEMOIRE animés par Véronique JACQUOT ou de la randonnée avec Françoise VIMONT, animatrice de randonnée pédestre. Certaines séances peuvent être consacrées à la Pétanque ou au Scrabble, à des sorties à but culturel, cueillettes de champignons,...

Pour les activités mémoire en salle et en extérieur seules les personnes à jour de leur cotisation et titulaires de la licence de l'année en cours sont admises à participer aux séances. En cas d'accident l'animateur ou l'animatrice serait tenu responsable. (Article 2 du règlement).

Activité ACTIV & Eveil Mémoire

Animatrices : Simone HOSPITAL, Véronique JACQUOT (06 59 94 08 51), Françoise VIMONT.

Les séances se déroulent tous les lundis matins à 10h - Foyer des Anciens, 20 rue Ambroise Paré.


Intérêt:

Si le cerveau n'est pas un muscle, ses capacités ont tendance à s'amenuiser lorsqu'elles ne sont pas régulièrement exercées. Parmi ces capacités, celles de la mémoire sont le plus souvent altérées lors de l'avancée en âge. Suivant l'adage : « la mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas », l'activité « Mémoire en Eveil » se veut un véritable gymnase des neurones. On y stimulera non seulement les fonctions mnésiques (mémorisation / restitution, mémoire immédiate ou à long terme...), mais aussi la faculté d'attention et de concentration dont la diminution est la cause de bien des troubles de la mémoire.

L'atelier est aussi un lieu d'échange et d'expression dans une saine ambiance d'émulation qui exclut tout esprit de compétition et tout jugement d'autrui. En aucun cas il ne s'agit d'une pratique à visée thérapeutique : en cas de troubles importants, le recours au spécialiste est toujours préconisé. Mais les troubles mineurs, si fréquents à l'âge de la retraite, peuvent trouver là une solution. En l'aidant à retrouver confiance en soi, les progrès constatés ne peuvent que rassurer la personne sur ses réelles capacités mnésiques et cognitives : un bon moyen de lutter contre l'angoisse et l'anxiété, elles-mêmes causes d'aggravation de ces troubles.

Activité qui répond à un besoin très souvent exprimé : celui d’entretenir les facultés mentales, au premier rang desquelles, la mémoire, dont on constate l’altération due à l’âge et au manque de stimulation. Elle vise de ce fait à pallier les effets négatifs de la rupture avec la vie professionnelle.

Modalités de pratique:

Par groupes de quinze personnes : séances d'une heure trente proposant des activités physiques ludiques et des jeux de mémoire sur un thème indiqué lors de l'envoi d'un SMS . Les cinq à six jeux ou exercices mettent en jeu diverses facultés (mémorisation, logique, visualisation dans l'espace, expression, imagination…). Le ou les animateurs s'attachent à adapter le rythme et le niveau à chaque groupe, tout en laissant à chacun la possibilité de donner sa mesure en dehors de toute pression due au stress ou au jugement d'autrui.

Les instants de détente alternent avec les périodes d'intense concentration, sans exclure les moments de franche gaieté.

Précautions à prendre:

Assiduité, attention aux autres, respect mutuel, sont les conditions indispensables à l'efficacité des séances au fil du temps ainsi qu'au maintien d'une ambiance propice à la liberté d'expression, où chacun se sente en confiance.

Activité conseillée à toute personne soucieuse de conserver un esprit sain dans un corps sain. Le seul risque est celui d’une blessure d’amour propre en cas de contre-performance aux exercices proposés. Ce qui peut mener à une remise en question nullement préjudiciable à l’épanouissement personnel.

Le fil directeur est le proverbe tibétain : POUR AVANCER DANS L'AGE HEUREUX ET EN BONNE SANTE : MARCHER LE DOUBLE, RIRE LE TRIPLE, MANGER DEUX FOIS MOINS ET AIMER SANS MESURE.

Dans le cadre d'Activ'Mémoire à chaque séance seront travaillées :

- l’ensemble des capacités physiques : équilibre postural, coordination, coopération, opposition… de manière individuelle ou collective. Le travail sera ponctué de parcours moteurs, d’ateliers, de jeux libres...

- une fonction cognitive en particulier comme par exemple, l’attention à partir d’un parcours d’actions motrices (enjamber des haies, slalomer autour de cônes, dribbler…) et la réaction simultanée à un signal sonore. Les fonctions visuo-spatiales et la mémoire procédurale (mémoire des gestes) peuvent se travailler par un jeu de ballon en équipe. Les participants doivent occuper tout l’espace, se faire des passes de différentes façons (à rebond, par-dessus la tête, tendues…), marquer un point dans une zone précise en échafaudant une stratégie individuelle et collective. La mémoire à court terme est sollicitée avec des jeux de Mémoire EVEIL. Parfaitement intégré au concept Sport Senior Santé®, qui consiste à pratiquer plusieurs activités complémentaires de façon régulière pour faire intervenir l’ensemble des capacités physiques, ce programme s’inscrit comme une nouvelle activité à intégrer dans son planning afin de maintenir à la fois sa condition physique et l’ensemble de ses capacités cognitives.