Les relais et points d'accès en Corrèze reliés au Réseau des Répéteurs Francophones

RRF19

Info : Les relais et points d'accès sont en veille sur le salon Local 101 (Limousin Free) afin de favoriser un trafic local Corrèze Haute Vienne plus quelques points d'accès du Nord et du Grand Est, puis opèrent une bascule programmée tous les jours sur le salon régional (salon 104). Celle-ci à lieu le matin de 7h28 à 10:h02 et en soirée de 15h58 à 20h02, toutefois le trafic vers un autre salon est toujours possible via le DTMF, à la fin des temporisations la veille reprend sur le salon d'appel Local (salon 101)

Le bouton ci-dessus permet de consulter le tableau de bord du Réseau Limousin Free, les relais et points d' accès  connectés, l'état du réseau.


tableau des relais RRF19.odt

Objectif

Nous voulons par ce site porter l'information sur le développement du réseau au niveau départemental, essayer de trouver l'architecture et la couverture qui pourrait donner satisfaction à tous les utilisateurs. L'objectif de couvrir au maximum le territoire, nécessite une infrastructure importante.

CORREZE.pdf

Ci dessus position des points d'accès et des relais, ci contre la zone de couverture actuelle du réseau en Corrèze.

Accès au tableau de bord du RLF sur lequel est connectè le RRF19 via le salon "local DTMF 101", cet outil de supervision est créé par Denis F4BQN et intègre le réseau Corrèze avec le réseau de la Haute Vienne. (Cliquer sur le bouton ci dessous, lien externe) 



Au début de 2020 Alain F6JON met en service le premier link reliè au réseau RRF (Réseau des Répéteurs Francophone) sous l'indicatif F5ZRF. Ce point d'accès est le premier en Corrèze et fera germer l'idée que c'est un très bon moyen de relancer le trafic FM en VHF et UHF dans le département. Se raccrochant à l'idée Joël F5MIW se lance à son tour dans cette expérience. Le réseau est lancé, avec dans l'ordre l'arrivée d'un relais F5ZOE en cours de déploiement, encore au stade expérimental. Basé sur le travail de l'équipe de Jean Philippe F5NLG, nous intégrons les cartes sons et nano ordinateur, F6JON configure l'ensemble et déclare le relais sur le réseau.

Nous décrirons le travail réalisé sur une page dédiée à chaque installation. 

 

Nos projets

Les projets en cours avancent, trouver des sites d'émission, récupérer du matériel radio, le rendre opérationnel, le configurer pour notre utilisation, l'installer et le faire vivre !

Le fontionnement du réseau, extrait du site de Jean philippe F5NLG

Le but de ce réseau est de mailler les Répéteurs ou Nodes entres eux, via internet .

L’interconnexion des Relais et des « Nodes simplex » se fait via le protocole SvxReflector, au travers d’internet,

il favorise le 100 % radio à chaque extrémité des liaisons,

Il n’est pas ouvert à  EchoLink, PC ou Tablette. C’est un choix des responsables des links & relais .

Nous sommes Radioamateur, nous avons des bandes de fréquences, utilisons les !

D’ autres solutions existent pour dialoguer via PC ou Tablette: Skype, Facebook, Teamspeak, Zelo, EchoLink, …

Comment accéder au réseau ?

Des règles simples sont demandées aux acteurs de ce réseau pour conserver l’éthique souhaitée ainsi qu’une qualité de service :

Le RRF en vidéo

Le RRF dans la région Limousin

Le site indispensable à visiter où tout le RRF est expliqué

Le lien vers le site de supervision du RRF

Nous remercions tous les radioamateurs qui nous ont aidés a la mise au point des systèmes, tant par leurs conseils, par leur patience pour réaliser les derniers ajustements audio, que par les prises de mains à distance pour injecter une config ou ajuster un paramètre...

Présentation grand format du réseau RRF par VA2NRJ VA2PV et F5LGW

RRF détails techniques avec Armel F4HWN