Dans l’imaginaire collectif, l’architecte est un homme d’une cinquantaine d’années, plutôt solitaire, usant à la fois de ses capacités à dessiner, de son imagination ou encore de sa vision dans l’espace. Au cinéma, les films participent à diffuser cette image mais montrent aussi d’autres interprétations du personnage de l’architecte.
Plusieurs thématiques générales sont abordées et traitées conjointement tout au long de ce mémoire. J’ai choisi de m’intéresser à la signification du rôle de l’architecte dans la société, à la constitution de ce métier et sa représentation dans les arts. Je me focaliserai sur le cinéma et plus précisément sur les films de fiction pour analyser ce mode de présence de l’architecte dans le domaine artistique.
Traiter un sujet sur la perception de l’architecte dans la société et la thématique générale qu’est le cinéma est une idée qui se détachait parmi d’autres plusieurs mois avant le début de ma recherche. Parce que je ne suis pas encore dans la vie professionnelle, parce que j’aime le cinéma aussi, observer des moments de la vie d’un architecte à l’écran m’intéresse. En effet, à l’école, nous apprenons principalement ce qu’est l’architecture ; l’approche cinématographique permet selon moi de voir l’architecte en tant que personne. Étudiante en architecture, je considère en effet donc ce sujet comme un moyen supplémentaire de me projeter dans une future voie professionnelle.
D’une manière générale, architecture et cinéma sont des sujets traités conjointement dans de nombreuses analyses. Scénarios rédigés, storyboards dessinés, histoires racontées sont élaborés dans les deux domaines. Ils partagent donc de nombreux points communs. Cependant, dans le cadre de cette étude, j’ai choisi d’utiliser les films de fiction qui donnent à voir le personnage de l’architecte.