Le projet « Paysage.s de la traversée » réside dans la volonté de garder une trace d’un trajet effectué en voiture depuis la région angevine jusqu’aux portes de l’Atlas marocain.
Ce long cheminement sur les routes françaises, espagnoles et marocaines a été l’occasion d’observer les transitions entre les paysages sur un parcours continu emprunté en juillet 2022.
En avion, le trajet aérien offre un dépaysement instantané. En voiture, c’est une autre forme de découverte des territoires qui s’offre à nous. C’est cette possibilité de suivre au plus près l’évolution de ces environnements : une transition progressive à l’image d’un long travelling d’un continent vers un autre, sans quitter la surface de la Terre.
Afin de retranscrire cette traversée où le paysage défile devant nos yeux, l’horizon a été photographié tous les 100 kilomètres depuis l’habitacle de la voiture. L’encadrement de la fenêtre a dicté chacune des prises. Assemblées, ces photographies ont permis de réaliser un panorama : une vue unique et singulière des territoires d’Angers à Marrakech.
En parallèle, l’itinéraire est tracé sur une carte. Cette représentation géographique verticale des routes empruntées accompagne la lecture des paysages au fil des kilomètres qui se déroulent, depuis le Nord vers le Sud.
L’édition de ce recueil propose ainsi une lecture à double sens de la traversée. Une compilation qui déroule un parcours visuel et cartographique en 28 photographies sur 2500 kilomètres, au travers de trois pays et deux continents.