L’objet de ce concours consiste en la requalification de l’acropole de Byrsa et la réhabilitation du musée national de Carthage, en Tunisie. Cette acropole est un des sites culturels majeurs en Tunisie et le musée a fermé ses portes en 2018.
La zone d’intervention du projet se compose de l’ancienne Cathédrale St Louis (désacralisée) et son parvis, la place de l'UNESCO, ainsi que les bâtiments du musée national de Carthage. Le reste du périmètre se compose des vestiges archéologiques.
Le projet développé s’organise autour de l’ancienne Cathédrale qui accueille les visiteurs dans l’enceinte du site. La gestion des flux entrants et sortants à cet emplacement redonne un point central à l’acropole. Le bâtiment existant encadrant une partie du cloitre -un patio à la végétation abondante et luxuriante- a été restructuré afin d’accueillir l’exposition permanente, les réserves et les locaux destinés à l’administration et au personnel. Une nouvelle aile en extension est construite. Elle poursuit le dessin des bâtiments existants et referme le jardin en son coeur. Cette nouvelle construction, dans laquelle se trouve la cafétéria et la salle d’exposition temporaire, s’ouvre sur le site archéologique. L’ensemble des vestiges sont rendus accessibles par tous au moyen de passerelles. Surélevées, ces dernières guident les visiteurs dans leur parcours et permettent de préserver les restes archéologiques.